Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Patrick Sébastien n’a jamais fait mystère de ses excès. Habitué à parler de son parcours sans détour, l’animateur et chanteur revient régulièrement sur les périodes les plus compliquées de sa vie. Parmi elles, ses longues années marquées par une consommation d’alcool particulièrement importante, dont il évoque aujourd’hui les conséquences avec beaucoup de recul.
Figure emblématique du paysage audiovisuel français, Patrick Sébastien s’est construit une réputation d’homme libre, parfois provocateur, mais toujours sincère. Derrière les émissions populaires et les chansons festives, l’ancien présentateur du Plus Grand Cabaret du monde a traversé des périodes particulièrement difficiles. Au fil de sa carrière, l’artiste a reconnu avoir longtemps entretenu une relation destructrice avec l’alcool, avant de prendre une décision radicale qui a changé sa vie.
Dans les années 1970 et 1980, alors que sa notoriété grandissait, celui qui est également auteur et humoriste s’est peu à peu laissé entraîner dans une consommation quotidienne de plus en plus importante. Ce n’est que plusieurs décennies plus tard qu’il a accepté de revenir en détail sur cette période particulièrement sombre de son existence. Invité du Legend Podcast de Guillaume Pley, Patrick Sébastien racontait ainsi :
« J’y suis allé très fort. J’ai fait dix ans où je buvais à peu près 1,5 litres de whisky par jour… Oui, quand même ! Au début, c’était de l’alcool festif. Et après, quand je suis arrivé dans le show-bizz, je me suis mis à continuer à picoler tous les soirs et au bout d’un moment, j’en ai été conscient. Et là, je me suis aperçu que j’avais été trop loin. Le jour de mon anniversaire, je m’en souviendrais toujours, le jour de mes 32 ans, j’ai pris mon dernier verre, je l’ai renversé par terre et j’ai dit : ‘Plus jamais !’ (…) J’ai passé deux ans sans une goutte d’alcool. Au bout de deux ans, j’ai bu un verre, j’étais malade »
À travers cette confession, le septuagénaire décrit une prise de conscience aussi brutale que déterminante. En renversant symboliquement son dernier verre le jour de ses 32 ans, il met un terme à une décennie d’excès. Un choix difficile, mais qu’il affirme n’avoir jamais regretté malgré les nombreuses tentations liées au monde du spectacle.
Aujourd’hui, Patrick Sébastien assure entretenir un rapport totalement différent avec l’alcool. L’ancien animateur insiste sur la différence entre une consommation occasionnelle et une véritable dépendance, un sujet qu’il aborde désormais avec une grande lucidité :
« Je bois un verre de vin, peut-être à table, quelquefois, une bière, mais l’ivresse, c’est fini. Cette année, je fête mes 40 ans sans cuite et c’est très bien. La cuite festive c’est bien, mais l’alcoolisme, c’est très grave (…) Tu deviens un autre »
Avec le recul, Patrick Sébastien préfère désormais utiliser son expérience comme un message de prévention plutôt que comme le récit d’une vie d’excès. Sans minimiser son passé, il rappelle combien la frontière entre convivialité et addiction peut être rapidement franchie.
S’il reconnaît conserver certaines habitudes, notamment sa consommation de tabac, l’artiste explique avoir définitivement tourné la page de l’alcoolisme. Fidèle à son tempérament, Patrick Sébastien continue ainsi d’évoquer ses réussites comme ses failles avec la même franchise, sans chercher à embellir son histoire.
