NBA – LeBron James loin d’être un parfait coéquipier ? « Il peut parfois…

LeBron James lors de son podcast
Mind The Game (DR)

Par Rédaction | Sport

Danny Green a côtoyé certaines des plus grandes stars de l’histoire de la NBA. Entre Tim Duncan et LeBron James, l’ancien champion a pourtant un favori très clair lorsqu’il s’agit d’évoquer le meilleur coéquipier qu’il ait connu.

Publicité

Sacré champion avec San Antonio en 2014 puis avec les Lakers en 2020, Danny Green a partagé le vestiaire de Tim Duncan durant huit saisons avant de jouer aux côtés de LeBron James. Une expérience rare qui lui permet aujourd’hui de comparer deux des plus grandes légendes de leur génération.

Pour l’ancien arrière, si les deux hommes font preuve d’humilité, Duncan se distingue par une attitude unique qui l’a toujours rendu particulièrement accessible auprès de ses coéquipiers. Selon lui, cette simplicité au quotidien faisait rapidement oublier son statut de légende de la NBA et favorisait une relation très naturelle avec l’ensemble du vestiaire.

Publicité

Danny Green place Tim Duncan devant LeBron James

Invité à comparer les deux légendes, Danny Green a d’abord tenu à saluer l’humilité de LeBron James avant d’expliquer ce qui, selon lui, différenciait réellement Tim Duncan. « LeBron est quelqu’un de très humble. C’est un grand enfant. Mais Timmy, lui, n’a jamais eu un seul moment de superstar. LeBron peut parfois avoir un moment de superstar. »



Danny Green avait déjà développé cette idée quelques mois plus tôt sur le podcast de Byron Scott. Selon lui, Tim Duncan est tout simplement la superstar la plus humble qu’il ait côtoyée au cours de sa carrière. « Ce sont tous les deux des joueurs très humbles, mais Timmy est de très loin la superstar la plus humble avec laquelle j’ai joué. Il nous encourageait sans cesse, au point que l’on oubliait parfois qu’il était Tim Duncan. Il ne se comportait jamais comme une superstar. Il poussait même les autres à prendre davantage de tirs. LeBron était lui aussi très humble, un grand enfant qui aime s’amuser tout le temps. »

Publicité

Cette comparaison a toutefois suscité la curiosité de Paul Pierce, présent lors de l’échange. L’ancien ailier des Celtics a notamment demandé à Danny Green si Tim Duncan organisait régulièrement des dîners avec ses coéquipiers, comme pouvait le faire LeBron James. Green a reconnu que ce n’était pas vraiment dans les habitudes de l’intérieur des Spurs.

L’ancien champion a finalement précisé que cette différence tenait surtout à la personnalité de Tim Duncan, beaucoup plus réservé en dehors des terrains. « C’était une habitude chez les Spurs… Timmy n’était tout simplement pas quelqu’un de très sociable. » Pour Danny Green, cela ne remettait toutefois pas en cause son leadership, qui s’exprimait davantage par son comportement quotidien que par de grands discours.

Déclarations LeBron James NBA 24/24