Les révélations 16 ans après sur Ribéry et Gourcuff : « Lors du stage en Tunisie, la femme de Ribéry… »

Franck Ribéry et Yoann Gourcuff
Serie A (DR) / France TV (DR)

Par Rédaction | Sport

Longtemps entourée de rumeurs et de non-dits, la relation entre Franck Ribéry et Yoann Gourcuff en équipe de France continue de faire parler. Des années après le fiasco du Mondial 2010, un ancien membre du staff des Bleus a livré un témoignage troublant sur une scène survenue durant le stage de préparation en Tunisie. Une anecdote dans laquelle la femme de Franck Ribéry, Wahiba, aurait notamment joué un rôle indirect.

Publicité

Talent précoce et joueur particulièrement élégant, Yoann Gourcuff n’a finalement jamais connu la carrière que son immense potentiel semblait lui promettre. Après une période compliquée au Milan AC, le milieu de terrain avait pourtant retrouvé son meilleur niveau sous les couleurs des Girondins de Bordeaux entre 2008 et 2010. Cette période lui avait permis de s’imposer comme l’un des grands espoirs du football français.

Chez les Bleus, son intégration s’est en revanche révélée beaucoup plus délicate. Le Mondial 2010 en Afrique du Sud a notamment laissé des traces profondes, avec un groupe marqué par les tensions et les conflits internes. Parmi les joueurs avec lesquels Gourcuff aurait entretenu des rapports particulièrement compliqués figurait Franck Ribéry.

Publicité

Des années plus tard, un membre du staff de l’équipe de France en 2010 a raconté à L’Équipe un épisode qui aurait pu contribuer à alimenter certaines tensions autour du jeune milieu de terrain. Durant le stage de préparation en Tunisie, Gourcuff, qui était l’un des rares joueurs à ne pas être accompagné de sa compagne, se serait retrouvé seul au bord de la piscine :

« Pendant le stage de préparation en Tunisie, Yoann, qui était un des rares joueurs à ne pas être accompagné par sa petite amie, était allongé sur un transat, en maillot de bain, avec des lunettes de soleil. Ce jour-là, je l’ai vu autrement. »

Publicité

Selon ce même témoignage, l’apparence du joueur n’aurait pas laissé indifférentes certaines femmes présentes autour du groupe, parmi lesquelles Wahiba Ribéry, l’épouse de Franck Ribéry. Une situation qui aurait été remarquée par plusieurs joueurs :

« Les femmes et compagnes de joueurs, dont Wahiba, la femme de Ribéry, ont regardé ce brun ténébreux à la gueule d’ange et au corps parfait, avec envie. Et ça n’a pas échappé à leurs compagnons. Il véhiculait l’image d’une star, sans en avoir le caractère. »

Impossible toutefois d’affirmer que cet épisode soit directement à l’origine des tensions entre Ribéry et Gourcuff. Les témoignages disponibles ne permettent pas non plus d’établir qu’une quelconque confrontation aurait découlé de cette scène. Alou Diarra, présent au sein du groupe français en 2010, avait d’ailleurs rejeté l’idée que Gourcuff ait pu être victime de véritables faits de harcèlement de la part de ses coéquipiers :

« Ils n’auraient pas osé. Et s’ils l’avaient harcelé, il y avait assez de joueurs d’expérience pour les en empêcher. Même s’il y a eu la catastrophe de Knysna, le groupe vivait mieux qu’on ne l’imagine. Après, sa belle gueule, son talent et sa popularité naturelle ont pu en froisser certains parce qu’il n’avait pas besoin de faire du cinéma pour être populaire. »

Ce témoignage apporte donc une nuance importante aux nombreuses histoires racontées autour de Gourcuff et de ses relations avec les cadres des Bleus. Son allure, sa discrétion et sa popularité naturelle ont pu créer certaines jalousies ou incompréhensions, sans pour autant permettre de conclure à un véritable harcèlement organisé.

Après le fiasco sud-africain, le Breton a progressivement pris ses distances avec la lumière. Son passage à Lyon n’a pas permis de relancer durablement sa carrière, tandis que les blessures ont ensuite considérablement freiné sa progression. Son ancien coéquipier et ami Benoît Costil résumait ainsi le paradoxe entourant le joueur :

« Yoann avait le talent pour évoluer au Real Madrid, et la mentalité pour jouer à Lorient. »

Multisports