NBA – « Il pouvait représenter une menace » : les sanctions commencent pour Enes Kanter !

NBA Enes Freedom Kanter en danger de mort
Fox News (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

Enes Kanter Freedom avait assuré qu’une interdiction de salle relevait de la « fake news ». Quelques heures plus tard, le Chicago Sky a pourtant confirmé qu’il ne serait plus autorisé à entrer dans son arena.

Publicité

L’incident survenu lors du match entre Chicago et Indiana continue donc d’avoir des conséquences. Enes Kanter Freedom avait été expulsé après une altercation avec Natasha Cloud, mais il contestait depuis toute idée de sanction supplémentaire et assurait n’avoir enfreint aucune règle.

La position du Sky est désormais beaucoup plus claire. Le propriétaire Michael Alter a expliqué que l’ancien joueur NBA représentait, selon la franchise, un risque potentiel pour la sécurité et qu’il ne serait plus admis dans la salle tant que cette inquiétude ne serait pas levée.

Publicité

Le Chicago Sky bannit Enes Kanter Freedom de son arena

Alter a justifié cette décision de manière très ferme. « Il nous a montré sans ambiguïté qu’il pouvait représenter une menace. Il n’a pas suffisamment contrôlé son comportement pour que nous soyons à l’aise avec l’idée qu’il puisse de nouveau s’approcher du terrain ou des joueuses. C’est pour cette raison que nous ne l’autoriserons pas à entrer dans la salle jusqu’à nouvel ordre. »



Cette annonce contraste directement avec les déclarations faites par Freedom la veille. « Je n’ai rien entendu. S’il y a des informations qui circulent là-dessus, ne les écoutez pas, ce sont des fake news. » Il affirmait également ne pas avoir franchi la ligne de fond et ne voyait donc aucune raison d’être sanctionné.

Publicité

Michael Alter a justement répondu à cet argument. Selon lui, le fait que Freedom n’ait pas franchi la ligne ne suffit pas à écarter le problème, puisqu’il aurait été empêché de s’approcher davantage. Le rôle de la sécurité, rappelle-t-il, est précisément d’intervenir avant qu’une situation ne dégénère.

Freedom avait également annoncé son intention d’assister à tous les matchs de playoffs du Fever et disait acheter ses billets au nom de son manager par précaution. La décision du Sky change donc concrètement la donne à Chicago, même si elle ne signifie pas qu’il est automatiquement interdit dans les autres salles de WNBA.

Enes Kanter NBA 24/24