Publicité

NCAA [Final Four Féminin] : les filles de UConn concrétisent une saison parfaite !

Au lendemain du titre de leurs homologues masculins, l’équipe féminine des Huskies de UConn a remporté le champion universitaire 2014. Comme il y a dix ans, l’université de Connecticut réalise un doublé historique.

uconn F parlons basket

(1) UConn 79 – 58 Notre Dame (1)

C’était l’affiche rêvée de tous pour ce Final Four 2014 à Nashville, deux équipes invaincues depuis le début du championnat, les Lady Huskies de UConn (39-0) et les Irish de Notre Dame (37-0). Il aura fallu cinq petites minutes aux filles de Geno Auriemma pour mettre le rouleau compresseur en route. Un 14-0 passé par UConn à Notre Dame a suffit pour faire rompre la défense de leurs adversaires. Malgré une avance de 7 points à la mi-temps (45-38) pour les Lady Huskies, rien n’était encore joué.

Mais le second acte sera fatal à Notre Dame, alors que Kayla McBride tentait de porter son équipe à bout de bras avec ses 21 points, UConn était supérieur dans quasiment chaque compartiments du jeu. La meilleure joueuse de la saison, Breanna Stewart, ne se prive pas pour crucifier les derniers espoirs des Irish. Élue MOP du Final Four pour la deuxième fois consécutive après 2013, B. Stewart plante 21 points et 9 rebonds lors de cette finale. Bien épaulé par l’autre ailière de l’équipe, Kaleena Mosqueda-Lewis, qui ajoute 18 points. Mais c’est surtout l’intérieure senior Stefanie Dolson, l’âme de cette équipe de UConn, qui a fait un chantier monumentale dans la peinture lors de cette finale. Toute proche du triple double, Stefanie Dolson termine à 17 points, 16 rebonds, 7 passes décisives et 3 contres pour son dernier match universitaire ! Le trio étrille Notre Dame en seconde période pour aller chercher un deuxième sacre d’affilée, le neuvième de l’histoire pour les Lady Huskies.

Un règne universitaire depuis plusieurs années pour l’un des meilleurs programmes étudiants du pays chez les femmes, tandis que les hommes commencent à peine leur ascension vers les sommets de la NCAA. Doublé chez les filles avec cette année un bilan parfait de 40 victoires pour 0 défaites, deuxième titre en trois ans pour les garçons après 2011, la domination de UConn ne ferait-elle que commencer ? En attendant la fête doit battre son plein sur le campus de Storrs.

Meilleure équipe de l’histoire ?

Les Lady Huskies concluent une saison parfaite avec ce second titre consécutif de champion national. Après 1995, 2002, 2009 et 2010, UConn réalise pour la cinquième fois l’exploit de finir invaincu jusqu’au bout de la March Madness avec un bilan de 40 victoires pour aucune défaite. Les filles du coach Geno Auriemma ont totalement dominé le championnat universitaire cette saison, écrasant chaque adversaire sur son passage. Cette équipe des Lady Huskies version 2013-2014 pourrait bien entrer dans le débat de la meilleure équipe universitaire de tous les temps.

Doublé historique

En 2004, Connecticut avait remporté un historique doublé. La génération d’Emeka Okafor et Ben Gordon chez les hommes était parvenue jusqu’au titre national, et Diana Taurasi menait ses coéquipières vers le trophée chez les femmes. En 2014, l’histoire se répète, lundi soir, Shabazz Napier a conduit les siens vers 4ème titre de champion. Un jour plus tard au Final Four féminin à Nashville, Breanna Stewart et Stefanie Dolson se sont emparées du 9ème titre pour UConn. L’université de UConn devient la plus titrée chez les femmes devant Tennessee (8), mais elle est surtout la seule à avoir pu décrocher le titre suprême dans les deux catégories.

UConn 2004:2014

La box-score :
box uconn nd

Highlights :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=-MFaQpBW5Rw[/youtube]

NCAA

En direct : toute l'actu NBA