Publicité

NM1 – Présentation de la 31e journée

NM1 - SorguesSorgues – QuimperNM1 - La Rochelle

Le match star de la journée, et sans doute décisif dans l’attribution d’une place dans le Top5. Pour espérer encore à la 2e place, La Rochelle se doit de s’imposer en Provence, surtout après la déconvenue subie sur le parquet de Cergy la semaine dernière. Mission compliquée puisque les Sorguais sont sur une série de 14 succès consécutifs dans leur salle. Ces derniers auront à coeur de tout faire pour reprendre le panier average de 5 points.

NM1 - blois_0Charleville – Monaco NM1 - Chartres

Ayant fortement marqué la semaine passée (1 victoire et 2 défaites), Charleville a manqué le coche pour distancer ses principaux concurrents. L’accueil de l’armada monégasque, n’est pas le meilleur moyen pour retrouver le chemin de la victoire. Une rencontre promettant d’être offensive, puisqu’elle met aux prises les 2 meilleures attaques du championnat.

Dans cette course pour héberger le Final Four, Angers pourrait donc être le grand bénéficiaire de cette journée, puisqu’ils se déplacent lors de cette journée au Centre Fédéral et en toute logique, les joueurs de Vincent Lavendier pourraient voir leurs concurrents directs s’incliner lors de cette soirée.

NM1 - angersSaint-Chamond – QuimperNM1 - Quimper

Discrètement, Saint-Chamond fait son bonhomme de chemin et frappe désormais à la porte du Top5. La réception de Quimper (9e, 15-15) pourrait permettre aux Couramiauds de s’y installer avant d’aborder un triptyque compliqué. Coté Breton, souvent en difficulté à l’extérieur, s’imposer à André Boulloche relèverait de l’exploit, mais leur permettrait de se rester tout proche de Blois avant un match, la semaine prochaine, à l’allure de 1/8e de finale.

NM1 - blois_0Blois – BordeauxNM1 - Bordeaux

Il y a un mois, Blois se débattait en bas de classement pour jouer sa survie en NM1. Après une défaite à Saint-Brieuc, et un bilan de 10-14, on pouvait même penser que l’un des favoris en début de saison serait à la bagarre jusqu’à la fin de la saison. A l’opposé, après sa victoire très large sur le parquet de Chartres il y a 2 mois, on était tenté de croire que les hommes d’Alexandre Palfroy, 13-9 à ce moment, serait un adversaire sérieux en playoffs. Mais depuis Bordeaux enchaine les défaites, 8, depuis la blessure de Matthieu Guichard et Blois collectionne les victoires, 6 consécutives. Avantage aux locaux dans leur bouillante salle.

NM1 - ChartresRueil – VichyNM1 - Vichy

Où en est Vichy ? Maîtrisant leur sujet face à Blois pendant 25 minutes, les coéquipiers de Rida El Amrani n’ont pas su réagir quand Blois a haussé son niveau de jeu. Désormais, si les playoffs sont assurés, les Thermaux ne peuvent pas espérer mieux que la 7e place. Ce match sera avant tout un bon moyen d’intégrer les 2 joueurs étrangers tout en essayant d’engranger un peu de confiance en cas de succès. Coté Rueillois, la faible chance d’accrocher la 8e place passe pas une victoire.

En bas de tableau, chaque victoire est précieuse

NM1 - CognacCognac – ChartresNM1 - Cergy Pontoise

A chaque journée, c’est un peu une redite quand on écrit au sujet de Cognac. Mais cette fois ci encore, c’est un match capital pour les Charentais. Une défaite serait rédhibitoire dans l’optique du maintien car les 3 prochains adversaires qui se dresse devant les coéquipiers de Dejan Sencanski sera d’un tout autre calibre (à Charleville, contre Angers et à Vichy). De son coté, Chartres qui a une fin de saison bien plu simple, n’a pas la pression du résultat, même si un succès ce soir assure définitivement le maintien en NM1.

NM1 - Cergy PontoiseTarbes-Lourdes – CergyNM1 - Cergy Pontoise

Solide à domicile l’Union Tarbes-Lourdes voit arriver dans sa salle une équipe de Cergy-Osny,Pontoise qui n’a remporté que 2 petits succès en déplacement. La tâche s’annonce, sur le papier, plutôt aisée pour les sudistes de prendre un peu d’air sur la zone de relégation. Mais les Franciliens, ces derniers temps, on prit la fâcheuse habitude de déjouer les pronostics.

Enfin dernière rencontre qui laisse peu de place au suspense mettra aux prises Saint-Brieuc et Montbrison. Les bretons, plutôt à l’aise dans leur salle, ne doivent pas laisser passer l’occasion de conserver l’infime espoir de maintien.

NM1, NM2, NM3

Feed NBA 24/24