Euroligue F : Bourges rate le podium

Un peu émoussées, les basketteuses de Bourges n’ont pas réussi à décrocher pour la deuxième fois consécutive la troisième place de l’Euroligue, s’inclinant lourdement mais logiquement contre Ekaterinbourg (60-80), bien supérieur, dimanche en Russie.

(Crédit photo: Melty)
Bourges ne sera pas passé loin du podium cette saison… (Crédit photo: Melty)

Deux jours après être passées tout près d’un exploit en demi-finale contre le Fenerbahçe Istanbul (50-59), les joueuses de Valérie Garnier se sont battues, tenant le coup en première mi-temps (35-43) avant de subir la domination de l’ogre de l’Oural et de la star américaine Candace Parker (20 points). Pour le dernier match d’Euroligue de leur pivot Emmeline Ndongue (8 pts), qui prendra sa retraite en fin de saison, les Berruyères avaient à coeur de ne pas rééditer l’entame catastrophique de leur précédent match, en poule, face à Ekaterinbourg (43-82). L’intérieure, vice-championne olympique et d’Europe en titre, donnait un avantage de cinq points à ses partenaires après deux lancers francs (9-4). Caty Joens (13 pts) continuait de maintenir les championnes de France à flot en signant 10 points en deux minutes entre la fin du premier quart et le début du deuxième (24-22).  A la moitié de ce deuxième quart, le club russe allait prendre l’ascendant. La Française d’Ekaterinbourg Sandrine Gruda (16 pts, 5 rbds) redonnait l’avantage à son clan (28-30) avant que sa coéquipière et vedette américaine Diana Taurasi (7 pts) n’aggrave la marque (29-35). A partir de là, les Tangos n’ont plus été en mesure de revenir dans la partie.

Souffrant des absences de l’arrière anglaise Johannah Leedham, blessée, et de la meneuse Romane Bernies (gastro entérite), elles ont pris l’eau dans un troisième quart-temps à sens unique (7-23) avant de limiter la casse dans le dernier acte (18-14). Pour le club berruyer, cette quatrième place obtenue dans une compétition où une grosse machine comme Ekaterinbourg dispose d’un budget six fois supérieur au sien est déjà une performance. Trois fois vainqueur de cette compétition par le passé (1997, 1998, 2001), il peut se consoler en se disant qu’il reste, au terme de ce parcours, dans la cour des grands d’Europe.

La saison n’est pas pour autant terminée pour les Tangos qui auront l’occasion de réaliser un doublé Coupe-Championnat. Si elle remportent à nouveau la Ligue féminine, elles égaleraient alors le record de treize titres détenus par Clermont-Ferrand.

Coupes d'Europe Masculines

Les dernières actus