Euroligue F : la surprise Galatasaray

L’équipe de Galatasaray a créé la surprise pour remporter l’Euroligue féminine de basket-ball offrant un premier titre à la Turquie dans cette compétition, grâce à sa victoire en finale contre sa compatriote de Fenerbahçe (69-58), dimanche à Ekaterinbourg (Russie).

galatasray_vainqueur-de-leuroligue1
(Crédit photo: FIBA Europe)

La hiérarchie a été bouleversée dans l’épreuve européenne de clubs la plus prestigieuse où on attendait plutôt le tenant du titre Ekaterinbourg ou le « Fener », finaliste l’an passé et invaincu avant la finale. L’intérieure espagnole Sancho Lyttle (19 points, 12 rebonds) et ses partenaires ont déjoué les pronostics grâce à un jeu collectif séduisant et leur force mentale dans un match d’une grande intensité. Les basketteuses de Galatasaray ont pris un départ canon comme en demi-finale lorsqu’elles avaient, déjà, créé la sensation en éliminant Ekaterinbourg (77-70), le grand favori de cette édition 2014. Après six minutes de jeu, le score était déjà de 15 à 5 grâce à une Isil Alben déchaînée, alors auteure de 7 points (9 au total).

Grâce à une formidable adresse à 2 points en première période (68%), le Galatasaray continuait sur sa lancée pour achever le premier quart avec 19 unités d’avance (27-6), sur un panier de Lyttle, meilleure joueuse de la rencontre. Déjà un peu inhibé en demi-finale face à Bourges (59-50), le Fener a eu le tort de rater son entame à l’image de sa star américaine Angel Mccoughtry (3 pts en première mi-temps, 12 sur l’ensemble du match).  Après avoir réajusté sa défense, l’équipe de Roberto Iniguez refaisait peu à peu surface, sous l’impulsion de l’Américaine Cappie Pondexter (18 pts, 6 rbds). Esmeral Tuncluer (51-41) puis Angel Mccoughtry (51-44) réussissait chacune un tir primé, remettant leur équipe en selle, pour le plus grande bonheur de leurs supporteurs qui se réveillaient. Tuncluer allait entretenir l’espoir en revenant à -2 (55-53) après trois lancers francs réussis. Pas de quoi déstabiliser les joueuses de Galatasaray qui laissaient passer l’orage pour réenclencher la marche avant. Peu utilisée lors de cette finale (moins de cinq minutes de jeu), Sebnem Kimyacioglu achevait les velléités du Fener en réalisant deux shoot cruciaux derrière l’arc pour mener 58-53 puis 65-58 à une minute de la fin.

L’équipe stambouliote scellait sa victoire sur lancers francs par Alben puis Shavonte Zellous sous les yeux déconfits de ses adversaires. Avant même la sonnerie, les joueuses de Galatasaray se sautaient dans les bras, contentes d’avoir bousculé l’ordre établi.

Coupes d'Europe Masculines

Les dernières actus