Publicité

Pro B – Playoffs : Le PB86 tient sa finale !

Avant d’accéder à cette demi-finale, face à Chalons-Reims, l’équipe de Rudy Nelhomme restait sur une série hallucinante de 12 victoires consécutives. Mais Face au 3ème de la saison régulière de Pro B, Poitiers ne partait pas favori et cette série n’a plus autant de valeur, au coup d’envoi de cette opposition.

Lors du 1er match, qui a eu à Chalon, le duel fut équilibré lors de la 1ère mi-temps. Puis la 2ème, mis en avant l’adresse insolente aux shoots du PB86, emmener par leur meneur remplaçant : Arnaud Thion (5/5 à 3 pts, 17 pts au final). Mais ce qui a le plus frapper, c’est ce collectif que possède les poitevins avec 10 joueurs ayant marqués au moins 1 pt et 9 d’entre eux, ont au moins passés 13 minutes sur le parquet. Chacun à apporter sa contribution, dans ce superbe résultat à l’extérieur et qui les plaçaient dans les meilleurs conditions, pour le second match : où ils allaient recevoir dans leur salle surchauffé de St-Eloi.

Avant de débuter cette rencontre, l’enjeu est palpable dans la salle, car tout le monde sait une chose : Si Poitiers gagne, direction la finale de Pro B et à l’inverse si l’équipe locale perd, elle sera en danger dans un match 3 compliqué et à l’extérieur. Alors les supporters poitevins avaient décidés de répondre présent pour ce match capital : St-Éloi affichait complet au coup d’envoi et même des places debout ont été vendues. L’ambiance était au rendez-vous et le match 2 pouvait débuté …

Comme sur le 1er match, le 1er QT est très serré. Les équipes se rendent coup pour coup et les attaques prennent le pas sur les défenses. Le PB86 n’arrive pas à trouver sa rigueur et sa dureté défensive habituelles. D’ailleurs, cela agace Rudy Nelhomme. Après dix minutes de jeu, Chalon mène de 2 pts.

Dans le 2ème acte, le coach poitevin commence à rentrer dans ses rotations : Arnaud Thinon et Lamine Kanté font leurs entrées. Et tout de suite, le rythme s’accélère en attaque, le N°4 essaye de mettre de l’intensité dans la remontée de balle et des brèches se créer. Un homme va décider de profiter de ces espaces et il se nomme : Lamine « Big shot » Kanté, car il va faire toutes les misères du monde à la défense adverse. Il va shooter à 3pts, à plus de neuf mètres du panier, il va pénétrer et marquer des tirs difficiles avec la faute. Ce moment de grâce d’un joueur va donner des ailes à ses partenaires, car le meneur remplaçant de Poitiers vient à son tour planter un tir primé, très très loin du cercle (9 mètres). Les visiteurs prennent alors un énorme coup sur la tête, car jusque là, ils étaient dans le match. Le PB86 mène alors à la mi-temps : 51-42.

Aux retours des vestiaires, ont se dit alors que Chalons-Reims va repartir de plus belle. Mais l’homme en forme va en décider autrement et va continuer son festival offensif : Lamine Kanté est d’une adresse incroyable (10/13, 6/7 à pts) et va finir meilleur marqueur du match avec 28 pts en seulement 20 minutes. Tout simplement incroyable !!! Le 3ème de Pro B tente bien de réagir, en mettant en place une zone-press, mais les joueurs poitevins dégagent une telle confiance et affiche également une sérénité de tous les instants, que cela ne les empêche pas de se diriger tout droit, vers une finale.

Le dernier QT résonne alors comme une simple formalité, mais le PB86 se relâche un peu et permet aux hommes de Nikola Antic d’y croire encore. Ils reviennent tout près de la barre des 10 pts. Après un temps-mort de Nelhomme, Justin Ingram et Laurence Ekperigin finissent le travail entamé, et scelle la victoire leur équipe, en dépassant la barre des 100 pts.

Avant le début de cette demi-finale, Chalons-Reims était le favori et Poitiers, l’outsider. Ce rôle lui est aller parfaitement : mais ce qui a fait la différence, c’est cette confiance acquise durant cette série incroyable de victoires. Elle en est à 13 après ce match.

Place maintenant à la finale et au bout, il y a l’accession en Pro A. Le PB86 est à deux victoires de retrouver l’élite et il aurait tort de se priver de cette belle récompense. Rendez-vous, jeudi 29 mai pour le match 1 entre Poitiers et le vainqueur du duel : Bourg-en-Bresse/Evreux, égalité parfaite après le match de ce soir (1-1). Match décisif samedi à 20h …

Voici la feuille de stats du match : http://www.lnb.fr/fr/Pro-B/300009/Resultat-match/8727/resultat-match (Source LNB)

Jeep Elite

Feed NBA 24/24