Publicité

Open LFB : Basket Landes renverse Villeneuve d’Ascq

 

Basket Landes 59-54 Villeneuve d’Ascq

DSC_0041

C’est Basket Landes qui démarre le mieux ce match, l’affiche de ce jour avec un 5-1 et prend même le devant sur les actions qui suivent. Le jeu des deux équipes s’équilibre progressivement et Villeneuve revient au score  (11-9). A la fin du Q1, Basket Landes mène toujours mais de deux petits points seulement (13 à 11). Très bon impact de Virignie Brémont et Gobert sur le jeu de Villeneuve. Carmen Guzman réplique à 3 points (16-13 à 13 min) et fait 1 sur 2 sur la ligne des lancers. A cause du bruit des tambours des supporters de Villeneuve ?Un bon shoot à li-distance de Sacko remet les deux équipes à égalité (17-17). Mais PAge trouve El Gargati sous le cercle. Ristic réplique de suite par un tir à 3 points. Les deux équipes sont au coude à coude (21-20 à 15 min). Marielle Amant réussi ses deux lancers francs et permet à Villeneuve de passer devant pour la 1ère fois du match (21-22 à 18min). Un mi-temps très disputée qui se conclue par une quasi-égalité (26-25).

Au retour de la pause, les deux équipes ne se lâchent pas. Chaque panier est rendu coup pour coup. Johanna Gomis égalise pour Villeneuve : 32-32 à 25min. Danielle Page a de l’impact autant en défense qu’en attaque (37-32) et Basket Landes reprend un peu d’avance. Stepanova prend l’exemple sur Page et Basket Landes a dix longueurs d’avance. Ecart réduit par Mahoney (44-37). Après 5 minutes de jeu dans ce dernier quart-temps, le score a peu évolué : 47-41. Les deux équipes défendent dur et manquent des shoots à mi-distance. Laetitia Kamba réduit le score à 4min du buzzer (47-44). Alors que l’on va rentrer dans le money time, Villeneuve n’est qu’à 5 points de Basket Landes (54-49). Grâce à Basko, les Landaises prennent 8 points d’avance. Il reste une minute. Jo Gomis réduit l’écart mais insuffisant. Basket Landes remporte son premier match de championnat pour la saison 20014-2015 face à Villeneuve d’Ascq : 59-54. Danielle Page logique MVP de la rencontre (19 points et 12 rebonds pour une évaluation de 31 !

DSC_0045

Les réactions :

Olivier Lafargue (Coach de Basket Landes) : « Je suis très content. On a un groupe qui a peu changé comparé à celui de Villeneuve d’Ascq. On a eu du mal à retrouver le jeu que l’on faisait l’année dernière mais c’est une victoire de prise !  »

Marion Laborde (Basket Landes) : « On s’attendait à un match physique. Il fallait être dans l’engagement et c’est ce qu’on a fait pour gagner. »

Fédéric Dusard (coach de Villeneuve) : « Pour l’instant, nous sommes une somme d’individus et pas une équipe, on est pas encore prêt. On a que des leaders, il va falloir qu’elles se fondent dans le collectif. Je suis déçu mais pas surpris. Il ne faut pas dramatiser, on a perdu chez un favoris. »
Laetitia Kamba (Villeneuve) : « Ce qui nous a manqué aujourd’hui c’est l’agressivité. Et on a manqué pas mal de lancers-francs. Il fallait qu’on prenne plus de tirs et qu’on joue plus de un contre un, qu’on soit plus agressif. »

France / Europe LFB, LF2

En direct : toute l'actu NBA