LFB – 23ème journée : une fin de saison comme on les aime !

La fin de saison approche à grand pas, mais le suspens est à son comble. Les équipes se cessent de jouer au yoyo dans le classement général, et cette journée confirme cette idée ! 

(Crédit Photo : ufab49.fr)
(Crédit Photo : ufab49.fr)

Cette journée était notamment marquée par deux diffusions télévisées de matchs. Le premier a opposé Angers face à Nantes dans le derby du nord et était diffusé sur Angers Télé. Le second se déroulait à Mont-de-Marsan, Basket Landes recevait sur son parquet les Tangos de Bourges, et LFB Tv était sur place pour couvrir le match.

Les Angevines de David Girandière avaient soif de revanche après la défaite infligée par les Nantaises au match aller, mais cela ne fut pas une mince affaire. En effet, le derby a tenu ses promesses, les deux équipes se rendent coups pour coups. Bien qu’Angers soit devant à la fin du premier quart-temps (18-14), les Nantaises signent la révolte et rejoignent les vestiaires à la mi-temps avec une avance de 5 points (36-41). Au retour des vestiaires, Angers se reprend, et revient au score (41-41), mais Sarah Michel et ses coéquipières ne lâchent rien. A l’entame du dernier quart-temps, Nantes est devant (47-49), mais la salle Jean Bouin pousse son équipe locale. Trois fautes d’équipes en seulement 42 secondes pour Angers, les Déferlantes semblent en position de force. L’écart ne se fera pourtant pas. Et c’est à la dernière minute que Lizanne Murphy marque un tir assassin à 3 points, et cette écart sera fatal à l’équipe des Nantaises. Les deux équipes ont réalisé une très belle prestation, mais c’est finalement Angers qui s’impose sur le fil 65 à 60. Rebecca Tobin termine le match avec un double-double, 19points et 12 rebonds, pour une évaluation digne d’une MVP, +30). Du coté de Nantes, Sarah Michel s’est particulièrement illustrée, avec 19points, 5 rebonds, et 4 passes décisives.

À Mont-de-Marsan, Basket Landes avait à coeur de s’imposer face à l’actuel leader afin de préserver sa quatrième place au championnat (L’équipe était sous la menace d’Angers). Quant à Bourges l’équipe souhaitée confirmer et s’imposer sans ses deux tours (Héléna Ciak et Marianna Tolo). 17 points d’écarts à la fin de la première mi-temps (23-40), la rencontre semble pliée pour les Berruyères. Les statistiques sont quasi à sens unique. Au retour des vestiaires les Landaises ne lâchent rien, et les Tangos commencent à douter, les pertes de balles se font nombreuses, et Basket Landes réussit à revenir à 10 points à l’entame du dernier quart (42-52). Le dernier quart-temps sera en dents de scie pour les deux équipe, mais au final Bourges gardera son écart qui lui permettra de s’imposer sur le parquet de Basket Landes (65 à 60). Diandra Tchatchouang termine meilleure marqueuse des Berruyères avec 15 points.

Montpellier, actuel dauphin du championnat recevait la lanterne rouge, le Hainaut Basket. La hiérarchie fut confirmé, les Gazelles déroulent leur jeu, et s’impose logiquement 80 à 47. Jenna O’hea termine la rencontre avec 21 points en 23 minutes, alors que Gaëlle Skrela réalise un match plutôt complet en étant présente dans tous les secteurs de jeu (15 points, 7 rebonds, 5 passes décisives et 5 interceptions).

Arras, qui est actuellement sur une mauvaise série, recevait sur son parquet Mondeville. Une occasion pour elles de se relancer. Malheureusement, Courtney Hurt rend la chose impossible, son adresse est irréprochable ! Elle termine la rencontre avec 34 points, et un joli pourcentage de réussite puisqu’elle shoote à 79% de réussite sur la rencontre. Mondeville s’impose, 68 à 88. 

Lyon, une autre équipe évoluant à domicile, tombe sur une très belle équipe de Toulouse. Cinq joueuses du cinq majeurs de la ville rose termine la rencontre à plus de dix points (Olivia Epoupa : 11 pts, Sofie Hendrickx : 14pts, Miranda Ayim : 12pts, Émilie Gomis : 11, Nicole Michael : 10pts). Le collectif du TMB l’emporte face à Lyon, 53 à 62 au score final.

Calais continue sa lancée, et éteint les Flammes de Charleville Mézières après leurs large succès du week-end dernier. Après un premier quart-temps en légère faveur de Charleville (20 à 21), Calais va hausser son niveau de jeu, pour remporter tous les autres quart-temps, (79-64) la victoire leur permet de s’éloigner encore un peu plus de cette dernière place synonyme de relégation.

Villeneuve d’Ascq étant qualifié pour la finale de l’Eurocoupe demain, le match avait été joué en journée avancée. Les Guerrières s’étaient imposées face à Tarbes, 61-82.

VOICI LE RÉCAPITULATIFS DES RÉSULTATS : 

TARBES
61 – 82
VILLENEUVE D’ASCQ
LYON 53-62 TOULOUSE
CALAIS
79 – 64
CHARLEVILLE MÉZIÈRES
ARRAS
68 – 88
MONDEVILLE
LATTES MONTPELLIER
80 – 47
HAINAUT
ANGERS
65 – 60
NANTES REZÉ
BASKET LANDES
50 – 65
BOURGES
NBA 24/24

Les dernières actus