LFB : Montpellier éliminé, Villeneuve s’offre une nouvelle finale et Bourges une belle

 

Villeneuve d’Ascq a encore frappé ! En éliminant Montpellier des playoffs, champion de France en titre, les Guerrières se qualifient pour leur 2ème finale de la saison. Bourges l’emporte au Prado face à Basket Landes et s’offre un belle.

Le premier gros choc opposait Latte Montpellier à Villeneuve d’Ascq. Les guerrières n’ont jamais aussi bien portées leur surnom !Ce sont elles qui s’offre la finale, en sortant l’une des deux équipes favorites, championnes de France en titre.

Au début du match, et ce jusqu’à l’entame du troisième quart temps, Villeneuve semblait en difficulté. Montpellier tenait le match. Les Gazelles ont rapidement pris les devants, en imposant ce jeu qui leur est propre et qui leur avaient fait défaut au match aller. Porté par Naomi Halman (13 pts, 9 d’éval ) et Élodie Godin ultra présente sous le cercle (16 rbds et 22 d’éval), Montpellier conserve la tête à la mi-temps 34-26.

Mais voilà Villeneuve est dans une saison historique pour le club et revient des vestiaires transcendé. Ann Wauters (13pts 21 d’éval ) montre la voie. Alors que les Gazelles défendent leur avance, les Guerrières reviennent au score 51-51 à une minute de la fin. Et dans un shoot superbe à trois point à 8 secondes de la fin, Virginie Brémont, (14pts, 15 d’éval), ancienne montpelliéraine, envoie son équipe droit pour une deuxième grande finale (après la victoire en Eurocoupe). Score final : 51-54.

villeneuve-d-ascq-heureux
Crédit photo Be Basket

 

 

Du coté du second choc, Bourges contre Basket landes, ce sont les Berruyères qui sont le dos au mur.

Après un match aller où les Landaises étaient dans une euphorie de réussite au shoot, Bourges, au Prado en plus, n’a pas abdiqué et le prouve dès le début du match : 7 points d’avance à 10 minutes.

Les Berruyères jouent en patronne, le trio Diandra Tchatchouang, Johana leedham et Marianna Tolo verrouillent le match, 37 pts à elles trois, rendant les joueuses de Basket Landes impuissantes. Et cette fois, contrairement au match aller, les landaises ne sont plus en réussite. Ce ne sont pas les 16 pts de Carmen Guzman qui peux empêcher ce soir les Tangos, portées par un public du Prado chauffé à bloc, d’aller s’offrir une belle ce dimanche.

 

En résumé :

Match aller (mercredi 15 avril)
Villeneuve d’Ascq – Lattes-Montpellier : 71-66
Basket Landes – Bourges : 75-73

Match retour (vendredi 17 avril)
Lattes-Montpellier – Villeneuve d’Ascq : 51-54
Bourges – Basket Landes : 75-46

Belle (dimanche 19 avril)
Bourges – Basket Landes à 19h sur Sport+

 

LFB, LF2

Toute l'actu NBA