NBA – Preview 2016-2017 : Minnesota Timberwolves

Arrivés à la 13 ème place la saison dernière, le classement ne reflète pas forcément l’énorme potentiel de cette équipe des Wolves. Focus sur ce qui pourrait être une saison riche en surprises. 

Classement année précédente : 13 ème de la conférence Ouest et 5 ème de la Northwest Division.

Starters saison 2015-2016 : Ricky Rubio – Kevin Martin – Andrew Wiggins – Kevin Garnett – Karl-Anthony Towns

Les départs : Damjan Rudez et Tayshaun Prince.

Les arrivées : Tom Thibodeau (coach), Kriss Dunn (draft), Cole Aldrich (Clippers), Brandon Rush (Warriors), Jordan Hill (Pacers).

Le 5 majeur possible : Ricky Rubio – Zach LaVine – Andrew Wiggins – Gorgui Dieng – Karl Anthony Towns

Si on pensait les Wolves beaucoup plus actifs lors de la free agency, sur le papier la franchise a su au contraire rester prudente dans tous les secteurs. L’objectif Jimmy Butler étant très vite stoppé du fait que ce n’était pas réellement le but de Tom Thibodeau, ce dernier a opté pour des signatures efficaces qui viennent donner une plus grande profondeur de banc. Et l’arrivée de Cole Aldrich vient à pic… Montrant son potentiel l’année dernière aux Clippers (13 minutes de jeu pour 5,5 points, 4.8 rebonds et 1,1 contre), le 11 ème choix de la draft 2010 viendra apporter son intelligence de jeu à ce poste et sera le parfait back-up de Karl-Anthony Towns. Autre signature très intéressante, celle de Jordan Hill. Avec l’explosion du salary cap, les 8 millions de dollars sur 2 ans de l’ancien pivot des Pacers en font une très bonne plus-value. Sortant d’une saison très correcte dans l’Indiana (8,8 points et 6,2 rebonds) sa polyvalence et ses qualités offensives viendront combler quelques lacunes au poste 4 qui fait défaut depuis un moment à Minnesota. Dernière signature et pas des moindres, celle de Brandon Rush. Ex-Warriors (4,2 points de moyenne l’année dernière), l’arrière pourra apporter sa grande précision au tir. Rappelons que ce monsieur tirait à plus de 45% derrière l’arc à Golden State. Véritable menace à l’extérieur, il sera un parfait complément pour la second unit.

Avec ces arrivées, la franchise de Minnesota a su jouer la précaution dans un effectif où le potentiel semble être au sommet. La troupe de Karl-Anthony Towns est prête à jouer les troubles-fêtes dans une conférence Ouest un peu plus ouverte que l’année dernière. Tom Thibodeau ayant fait peau neuve complète dans le staff, va semble-t-il pouvoir faire franchir un cap à cette équipe qui rêve d’une qualification en playoffs depuis tant d’années.

Les joueurs à suivre : Dans cette catégorie ils seront plusieurs tant l’effectif regorge de joueurs intéressants avec Karl-Anthony Towns, Zach LaVine, Andrew Wiggins et Kris Dunn dans une moindre mesure.

Objectif de la saison : Franchir un cap étant l’un des objectifs principaux d’une équipe qui sera prometteuse d’ici quelques années mais n’oublions pas que l’effectif reste jeune avec un nouveau coach et qu’il faudra du temps pour mettre tout en route. Une qualification en playoffs ferait office d’une très belle surprise qu viendra confirmer toute les attentes à propos des Wolves.

NBA 24/24

Les dernières actus