NBA – Qui pour succéder à D-Wade au poste d’arrière ?

7 juillet 2016 la Heat Nation et toute la sphère basket-ball apprend la (terrible) nouvelle, Dwyane Wade quitte Miami après 13 années de bons et loyaux services et s’engage donc dans sa ville natale, Chicago, pour 2 ans et 47.5 millions de dollars afin de rejoindre le prometteur Jimmy Butler et l’expérimenté Rajon Rondo.

 

Après Lebron James en 2014, c’est au tour de D-Wade de retourner chez lui. Miami perd donc son fabuleux leader drafté en 5ème position de cette fameuse année 2003 et ainsi se retrouver privé de 2 membres de son big Three formé en 2010.

Mais alors qui ? Qui pour succéder à D-Wade au poste d’arrière ?

 

Voici ses successeurs :

 

  • Tyler Johnson

    tyler13-heat-dep-hmg
    Tyler Johnson – Hector Gabino

Le choix le plus logique serait bien évidemment Tyler Johnson, et selon le Miami Herald « après avoir donné son accord verbal avec les Brooklyn Nets pour 4 ans et 50 millions de dollars, le Heat a pu s’aligner sur l’offre proposée » et ainsi garder son jeune joueur.

Bien qu’il n’ait pu jouer que 36 matches cette année pour cause de blessures, il est quand même bon de souligner que Tyler Johnson, plutôt régulier en sortie de banc, a pu s’offrir le bénéfice de 8.7 points 3 rebonds et 2.2 assists de stats.

Bon offensivement et en défense, le combo guard de 24 ans a plus d’une carte à jouer et pourrait même exploser s’il devenait titulaire. A suivre donc …

 

Mais attention ! Un train peut en cacher un autre et à Miami des trains au poste d’arrière il y en 2 autres !

 

  • Josh Richardson

    richardson
    Josh Richardson – Winslow Townson

Le rookie des Volunteers du Tennessee, drafté en 40ème  position cette année, n’est pas passé inaperçu, auteur de 6.1 points 2.1 rebonds et 1.4 passe en 52 matches il a dû seconder l’ancien leader des Heat Dwayne Wade après que Tyler Johnson se soit blessé.

Ultra athlétique et très bon shooteur extérieur, le rookie a fait ses preuves et pourrait même se déclarer numéro 1 préposé au poste d’arrière et ainsi nous délecter de ses posters réalisés avec fulgurance et de sa précision à 3 pts.

Sur ce tableau on peut y trouver ses stats par match, on peut s’apercevoir que même s’il n’a pas mal été utilisé cette saison, sa régularité fait de lui un élément clé. Pas mal pour un second tour … non ?

 

Games Minutes %2Pts %3Pts %LF Rebonds Assists Steal Block Pts
2015-16 52 21.3 .452 .461 .667 2.1 1.4 0.7 0.5 6.6

 

  • Dion Waiters

    waiters
    Dion Waiters – Ben margot

Le grand mystère de la draft 2012. Dion est drafté en 4ème position par les Cleveland Cavaliers, après 2 bonnes saisons à plus de 14 points par match, il se blesse au genou durant sa 3ème année l’écartant progressivement du 5 de départ jusqu’à ce qu’un trade s’opère l’envoyant au Oklahoma City Thunder.

C’est finalement avec le Heat qu’il s’engage pour 2 ans et 6 millions de dollars cet été, bon offensivement l’arrière est doué mais instable, auteur de 9.8 points 2 assists et 2.6 rebonds avec OKC cette année contre 15.9 points 3 assists et 2.8 rebonds en 2014 avec Cleveland.

Espérons tout de même qu’il retrouve son meilleur niveau et que la franchise floridienne sache ce qu’elle fait car pour l’instant Dion a beaucoup à prouver à l’équipe mais aussi à lui-même pour tenter d’intégrer le 5 majeur.

 

En conclusion Miami a une palette d’arrières différents, 3 jeunes joueurs et 3 styles de jeu différents pour 1 seul poste en tant que titulaire. Mais tout nous porte à croire que des changements de poste vont s’effectuer et si nous devions imaginer le 5 majeur du Heat avec leur back up voilà à quoi il ressemblerait :

 

  • Goran Dragic / Tyler Johnson
  • Josh Richardson / Dion Waiters
  • Justice Winslow / Derrick Williams
  • Chris Bosh / Josh McRoberts
  • Hassan Whiteside / Willie Reed

 

Sources :

Miami Herald : http://www.miamiherald.com/sports/nba/miami-heat/article88774592.html

ESPN : http://www.espn.com/nba/player/_/id/2530276/tyler-johnson http://www.espn.com/nba/player/_/id/2581190/josh-richardson http://www.espn.com/nba/player/_/id/6628/dion-waiters

Crédit photo : Hector Gabino, Winslow Townson, Ben Margot on  http://www.miamiherald.com

Analyses NBA 24/24

Les dernières actualités