WNBA – Playoffs : Los Angeles et Minnesota en finale

Cette nuit, les Los Angeles Sparks sont venues à bout de Chicago. Les Minnesota Lynx s’étaient quant à elles détachées de Phoenix dimanche soir à l’issue du match 3. La logique fut donc respectée, les équipes classées première et deuxième de la saison régulière ne sont pas tombées dans le piège de ces demi-finales et se disputeront le titre de champion WNBA.

Les Minnesota Lynx, emmenées par une Maya Moore de folie, n’ont fait qu’une bouchée de Phoenix. Avec 31 points inscrits lors du premier match (dont 15 durant le premier quart-temps), 26 lors du match 2 et 20 lors du match 3, l’américaine a largement contribué aux succès de son équipe. L’irrésistible duo Griner – Taurasi n’aura pas réussi à se défaire des griffes des Lynx. Phoenix a été ainsi sèchement battu 3-0 dans la série, sans réellement inquiéter les joueuses du Minnesota. Les Lynx se retrouvent donc en finale pour la 5ème fois en six ans et sont en quête d’un 4ème titre de champion WNBA. À noter, la retraite sportive de la joueuse australienne des Phoenix Mercury : Penny Taylor.

Résultats des matchs de la série :

Match 1 : Minnesota Lynx 113 – 95 Phoenix Mercury
Match 2 : Minnesota Lynx 96 – 86 Phoenix Mercury
Match 3 : Phoenix Mercury 67 – 82 Minnesota Lynx  

Les Los Angeles Sparks de la MVP 2016 Nneka Ogwumike et de l’excellente Candace Parker (57 points marqués à elles deux lors du match 1), ont eu un peu plus de mal à se défaire de leur adversaire lors de ces demi-finales. Dominé tout au long de la série, Chicago a remporté sur le fil le match 3 et s’est donné le droit de rêver, mais les Sparks ont vite éteint leurs ambitions. En s’imposant 75-95 mardi, les Sparks remportent la série 3-1 et se hissent en finale. Nul doute que l’absence d’Elena Delle Donne du côté de Chicago a eu des conséquences dans leur jeu. En effet, la MVP 2015 n’a pas pu disputer ces Playoffs à cause d’une blessure au pouce. L’internationale française Sandrine Gruda, qui a rejoint la franchise de Los Angeles juste après les Jeux Olympiques, devient ainsi, après Edwige Lawson en 2008, la deuxième française à disputer une finale WNBA. Les Sparks ont été championnes en 2001 puis en 2002 et cette année elles disputeront leur première finale depuis 2003.

Résultats des matchs de la série :

Match 1 : Los Angeles Sparks 95 – 75 Chicago Sky
Match 2 : Los Angeles Sparks 99 – 84 Chicago Sky
Match 3 : Chicago Sky 70 – 66 Los Angeles Sparks
Match 4 : Chicago Sky 75 – 95 Los Angeles Sparks

Rappelons que cette finale se joue au meilleur des 5 matchs. Les deux premiers duel aura lieu dimanche sur le terrain des Lynx, qui joueront aussi à domicile pour le match 2 le mardi 11 octobre. Los Angeles accueillera le match 3 le 14 octobre. Les éventuels matches 4 (16 octobre) et 5 (20 octobre) sont prévus à Los Angeles puis à Minnesota.

Menées par de très fortes individualités, nul doute que ces deux équipes vont donner le meilleur d’elles mêmes pour remporter ce titre si convoité.

161004_playoffs_1000-1

Basket Féminin WNBA

Toute l'actu NBA