Pro A – J3 : Antibes craque face aux chalonnais

 

C’est en étant invaincus que les Azuréens se sont déplacés sur le parquet du Colisée pour essayer d’accrocher une troisième victoire de suite…

L’avant match :

Après avoir perdu un match difficile face à Monaco, l’équipe de Chalon sur Saône était bien déterminée à se rattraper à domicile et infliger une première défaite aux Sharks. Ces derniers, alors invaincus sur les deux premières journées de Pro A, étaient en forme pour débuter cette rencontre.

La rencontre : 

Mené pendant les 5 premières minutes de ce match, l’Elan Chalon passe devant son adversaire après une belle action collective conclue par un dunk de Jeremy Nzeulie (12 points, 4 rebonds). Mais c’est sans compter sur la détermination des hommes de Julien Espinosa qui collent les chalonnais au score. C’est donc un début de match très serré entre les deux équipes qui sont au coude à coude pendant toute la durée du premier quart temps (22-21, 10e).

C’est Nianta Diarra qui réussit un tir a 3 points en tout début de deuxième quart temps suivi de Frédéric Bourdillon à 2 points qui permettent aux Sharks de reprendre l’avantage (22-26, 11e). Les deux équipes se rendent alors coup pour coup dans ce deuxième quart temps. Le jeune Axel Bouteille (6 points consécutifs à la 18e) donne un coup de pouce aux chalonnais peu de temps avant la mi-temps (34-36). John Roberson (13 points et 7 P.D.) offre sa 4ème passe décisive pour Cameron Clark qui fait revenir les deux équipes a égalité (36-36) avec 1 minute et 30 secondes à jouer. Ce sont finalement les Antibois qui ont l’avantage au score à la mi-temps (39-38, 20e).

Malgré un Tim Blue très efficace (15 points dont 8 inscrits dans ce 3ème quart), les visiteurs n’arrivent pas à creuser l’écart. En effet, pendant toute la durée du 3ème quart temps, c’est le même match qui recommence avec les deux équipes qui marquent chacune l’une après l’autre et l’écart ne dépasse pas les 5 points. Ce sont pourtant bien les chalonnais qui sont, à 10 minutes de la fin, très légèrement derrière (56-58, 30e).

Dans le dernier quart temps, les locaux étouffent leurs adversaires avec une défense très efficace notamment menée par Gédéon Pitard. Collectivement très bon sur le plan défensif, l’attaque Chalonnaise est menée quant à elle, par un Lance Harris qui confirme son statut de MVP de la rencontre avec ses 22 points. Les Sharks ne savent plus comment réagir face aux hommes de Jean-Denys Choulet et ne peuvent lutter contre cette défense (20-7 dans le dernier quart temps). Chalon s’impose finalement 76 à 65 !

Le débrief :

 L’équipe d’Antibes n’a pourtant pas lâché l’affaire pour pouvoir être la seule équipe invaincu du championnat, mais c’est bel et bien les Chalonnais qui arrache cette victoire notamment dans le dernier quart temps grâce à une défense efficace et un Lance Harris des grands soirs (22 points et 5 rebonds).

Le MVP :

Lance Harris

POINTS REBONDS PASSES DÉCISIVES ÉVALUATION
22 (7-13 53.8%) 5 2 22
Jeep Elite

Les dernières actualités