Publicité

Pro A : Steed Tchicamboud prend sa retraite !

Quelques mois après Stephen Brun, la pro A vient de perdre un autre joueur emblématique du championnat : Steed Tchicamboud. Après 16 saisons à travers l’Hexagone, le meneur a décidé de raccrocher ses baskets.

C’est officiel : on ne verra plus Steed Tchicamboud sur les parquets, ce dernier ayant décidé de mettre un terme à sa carrière. Celui qui a fait ses premières armes en tant que professionnel à Chalon sur Saône en 1999 peut prendre sa retraite la tête haute, avec un palmarès qui en ferait rougir plus d’un. Cadre de l’Elan lors de la saison 2011/2012, celle du triplé historique (Championnat, coupe et Semaine des As), il avait déjà gagné une coupe de France avec le club bourguignon en 2011. Individuellement, s’il n’a jamais été reconnu pour sa main gauche, c’est grâce à une force de caractère hors norme sur le terrain qu’il a pu se faire un nom au plus haut niveau durant toutes ces saisons. Son titre de MVP au All Star Game en 2009 où il termina la rencontre avec 18 unités à son compteur est une ligne de plus à son palmarès. C’est également sa volonté qui lui a permis de porter le maillot de l’équipe de France à 33 reprises, avec en point d’orgue un remplacement à la dernière minute lors de l’Euro 2011 et la médaille d’argent au bout.

Mais si le meneur d’1m93 met fin à sa carrière de joueur professionnel , il ne s’éloigne pas pour autant des parquets. Sa reconversion est d’ores et déjà assurée puisqu’il vient d’intégrer le staff de l’INSEP où il pourra transmettre son expérience et sa vision du jeu aux jeunes joueurs qui évoluent en NM1. En effet, si la Pro A voit aujourd’hui un de ses joueurs emblématiques raccrocher ses baskets, nul doute qu’on le reverra tôt ou tard au bord d’un terrain.

En direct : toute l'actu NBA