Publicité

SuperCoupe féminine : Ekaterinbourg victorieux mais les Guerrières se sont battues jusqu’au bout

ESBVA-LM 63 66 UMMC Ekaterinbourg

20-22 / 10-17 / 13-15 / 20-12

Dans un Palacium blindé et devant des supporters nordistes en feu, Villeneuve a failli créer l’exploit contre l’éternel ogre du basket féminin européen – UMMC Ekaterinbourg.

Les locaux ont parfaitement débuté la rencontre, menant 16-11 après 6 minutes de jeu et obligeant l’entraîneur de l’armada russe Olaf Lange à prendre temps-mort. C’est à ce moment que Brittney Griner commence son chantier et les Russes sont devant 22-20. Ekat continue de dominer le long de la 2e période mais un beau triple de l’ailière ukraïnienne Alina Iagupova à une minute de la pause redonne de l’espoir aux Nordistes. L’écart est réduit à 7 pts à la mi-temps (30-37).

L’UMMC continue de creuser l’écart pendant la 3e période et avec 11 pts d’avance l’issue du match semble évident mais les Guerrières continuent de surprendre. Une jolie séquence (triple pour Jo Gomis suivi de deux lancers d’Iagupova et un nouveau triple de sa part) porte Villeneuve à deux points de leurs rivales. A 63-66, les joueuses de Fred Dusart ont la balle d’égalisation mais la dernière attaque échoue et c’est Ekaterinbourg qui remporte la Supercoupe pour la 2e fois après leur victoire en 2013.

Côté stats : Alina Iagupova est top scoreuse pour l’ESBVA avec 17 pts, Valériane Ayayi ajoute 14 points et 7 rebonds et Olivia Epoupa fait encore un match complet avec 8 points, 5 rebonds et 4 passes décisives. Pour l’UMMC, Alba Torrens combine 17 points et 6 passes, Brittney Griner prend 12 points et 11 rebonds et l’ancienne Guerrière Emma Meesseman marque 11 points et capte 8 rebonds.

Les deux équipes se retrouveront le 7 décembre pour un match de poule en EuroLigue.

Feed NBA 24/24