NBA – Warriors : JaVale McGee peut-il être la solution au problème de Golden State ?

Double tenant du titre de MVP du Shaqtin A Fool, JaVale McGee attire plus pour ses gamelles et ses actions autant ratées qu’incompréhensibles que pour son talent. Mais avant d’être un comique malgré lui, McGee est un joueur de basketball, qui a atterrit le 15 septembre dernier dans la baie d’Oakland, pour un petit contrat de 1 an à moins de 1,5 millions de dollars, alors que le poste de pivot auquel il joue est déjà occupé par Zaza Pachulia, lui aussi fraîchement arrivé, et par Anderson Varejao.

Un secteur intérieur qui pose problème pour une équipe qui est habituée au small-ball (avec comme tête d’affiche Draymond Green, 201 centimètres pour 104 kilogrammes au poste 4) et qui se voit en difficulté en ce début de saison au niveau de la mise en place du jeu fluide et rapide qu’on a pu observer toute la saison passée. Cependant, le bilan de 8 victoires en 10 matchs est tout à fait louable et n’est pas représentatif du phénomène, notamment grâce à une ligne extérieure remplie de scoreurs fous.

Mais alors quelle est la place, quel est le rôle de McGee dans tout ça?

Du haut de ses 2 mètres 13, JaVale McGee sert souvent de cireur de banc, ne dépassant pas les 6 minutes de temps de jeu de moyenne, et se voit utilisé principalement dans le garbage time. Certes, ses sorties basketballistiques sont difficiles à oublier, quand on pense JaVale, on pense Shaqtin A Fool. Pourtant, le pivot de bientôt 29 ans s’avère performant lorsque Steve Kerr lui laisse sa chance, comme en témoigne le passage lors de la rencontre face à son ancienne équipe des Nuggets, où McGee a pu jouer aux côtés des Starters, et le résultat fut plus que correct.

Sur ce début de saison, JaVale a pu joué 7 matchs sur 10 et en 6 minutes de jeu, le pivot reste présent et fait son travail correctement. Dans le tableau suivant, on compare son début de saison en tant que Warrior à ses 4 saisons sous le maillot de Washington :

Per Game Table
Season MP FG FGA FG% FT% TRB AST STL BLK TOV PF PTS
2016-17 5.9 1.6 2.6 .611 .571 0.7 0.3 0.0 0.4 0.7 0.6 3.7
4 seasons 21.3 3.5 6.7 .526 .598 6.0 0.4 0.5 1.8 1.1 2.5 8.5

Ce tableau montre les statistiques réelles du joueur, mais si l’on observe ces chiffres ramenés à 36 minutes, le résultat devient intéressant.

Per 36 Minutes Table
Season MP FG FGA FG% FT% TRB AST STL BLK TOV PF PTS
2016-17 41 9.7 15.8 .611 .571 4.4 1.8 0.0 2.6 4.4 3.5 22.8

Ce sont tout simplement ses statistiques les plus élevées de sa carrière, c’est-à-dire 8 saisons complètes avant celle-ci. Il ne faut évidemment pas oublier le peu de temps de jeu qui lui est pour le moment donné, mais cela reste un indice de qualité. De plus, si nous prenons les chiffres de son concurrent au poste, Zaza Pachulia (de 2cm plus petit), les chiffres de McGee sont plus élevés :

Per 36 Minutes Table
Season MP FG FGA FG% FT% TRB AST STL BLK TOV PF PTS
2016-17 170 3.6 5.9 .607 .889 12.3 4.7 1.3 0.6 3.0 3.4 8.9

Ce qu’il en ressort, c’est que JaVale McGee est ce genre de joueur qui a besoin d’être entouré, et qui a besoin de sentir la confiance que l’on peut mettre en lui, que ce soit le coach ou les coéquipiers. Les Warriors souffrent de leur manque de compétitivité à l’intérieur, et un joueur impliqué et en pleine confiance comme JaVale McGee peut devenir un atout non négligeable. Une équipe comme Golden State a déjà son ticket pour les playoffs, sauf catastrophe ou miracle. Mais tout le monde sait que le niveau monte d’un cran dès le début de la campagne finale, et avoir une équipe capable de dominer dans tous les secteurs du jeu permet de maintenir ses chances d’aller loin, le plus loin possible, et peut-être de ne pas chuter sur la dernière marche. N’allons pas jusqu’à dire que McGee sera la clé de voûte de l’équipe, cela serait beaucoup trop hâtif. Mais lui donner sa chance maintenant peut permettre de se rassurer dès le début de saison chez les Warriors, et savoir s’ils peuvent compter sur le joueur est important : il mérite pour cela plus de temps de jeu. Difficile d’effacer une image de Mister Bean du basket, mais ça serait un bon début pour JaVale McGee.

NBA 24/24

Les dernières actus