NBA – « Carmelo est un casse-tête » selon George Karl

George Karl, ancien coach des Denver Nuggets, n’a pas épargné Carmelo Anthony, ancienne superstar des Nuggets et actuel franchise player des New York Knicks. Il le considère comme une énigme et remet clairement en cause son manque d’impact défensif dans son prochain ouvrage intitulé « Furious George ».
Karl le critique sur plusieurs aspects en un extrait :

« Carmelo a été une énigme pour moi durant les 6 ans où je l’avais sous mes ordres. Il était le meilleur joueur offensif que j’ai coaché. Cependant, il était un manipulateur, accro au « Spotlight » et très mécontent lorsqu’il devait le partager. Il m’a mis hors de moi avec son manque d’impact défensif. Il n’était absolument pas impliqué lorsqu’il fallait être dur en défense ou même faire le sale boulot. Idéalement je préfère quand mon meilleur joueur est aussi mon leader. Carmelo ne jouant que d’un côté du terrain, il a prouvé qu’il ne pouvait pas être le leader des Nuggets même s’il le souhaitait. Être son coach signifiait s’adapter à sa défense et compenser ses sauts d’attitudes »

Karl ajoute sur le manque de défense de Carmelo :

« Je souhaite voir autant d’efforts en défense — voire plus — qu’en attaque. Ça ne risquait pas d’arriver avec Melo, ses capacités offensives ont fait de lui une star mais n’ont jamais fait de lui un gagnant. Je lui ai indiqué et il n’a pas apprécié. »

Lorsque Anthony et Chauncey Billups ont été échangé avec les Knicks contre Danilo Gallinari, Wilson Chandler, Raymond Felton, Timofey Mozgov et des tours de drafts en 2011, Karl considère que c’était « le bon timing pour l’entraîneur et l’équipe, comme si on s’était retiré une épine du pied« .

Il a écrit sur Anthony et Kenyon Martin :

« Ils étaient deux poids, aveuglés par l’argent. Je n’avais aucun moyen de leur montrer comment agir comme des hommes. »

Ce n’était pas un secret que Anthony et Karl avait une relation difficile lors des 6 années qu’ils ont passés ensemble à Denver. Anthony a été tradé de Denver à New York après avoir  marqué 24,8 points et 6,3 rebonds lors des 7 saisons qu’il a passé à Denver. Il les a également emmenés en Play-Offs tous les ans.

Karl, ancien Coach des Nuggets, des Cavaliers, des Warriors, des SuperSonics, des Bucks et des Kings possède un bilan de  1 175 victoires pour 824 défaites lors de sa carrière de coach. La dernière équipe qu’il a coaché était les Kings lors de la saison 2015-2016. Cette saison à Sacramento a également été marquée par une guerre d’égo entre lui et la superstar locale, DeMarcus Cousins.

NBA 24/24

Toute l'actu NBA