NBA Stats Awards – Janvier 2017 : Russell Westbrook et James Harden en duel pour le titre de MVP

Parlons Basket vous propose chaque mois le « NBA Stats Awards » qui consiste à faire un point sur les meilleurs joueurs NBA par catégories statistiques (points, rebonds, assists…).

Le mois de janvier est maintenant terminé, la neige s’est mise à tomber mais la NBA ne s’est pas arrêté pour autant ! Que s’est-il passé statistiquement parlant ce mois-ci en dans la ligue américaine ? Russell Westbrook et Anthony Davis dominent-ils toujours la NBA ? Hassan Whiteside est-il de retour ? John Wall, qui s’était fait une place le mois dernier dans les statistiques, est-il toujours présent ? James Harden grand candidat au MVP en est où ? C’est ce que nous allons voir !

Meilleurs marqueurs :

Westbrook un jour, Westbrook toujours ! Monsieur Triple-Double s’est installé à la première place déjà le mois dernier et il ne compte pas la céder ! 30,7 points par match en 3 mois de compétition, c’est juste monstrueux et personne ne peut l’égaler cette année ! 7 matchs à plus de 30 points en ce mois de janvier, dont un à 45 contre Dallas et un à 49 contre les Rockets du barbu ! Avec un bilan de 28 victoires pour 21 défaites, il permet à Oklahoma de rêver encore de Playoffs en fin de saison avec une septième place à l’Ouest. Facile de l’imaginer en Playoffs quand on sait qu’à la 8ème place se trouve Denver et son bilan de 21 victoires pour 26 défaites, Oklahoma n’a pas grand-chose à craindre si la franchise continue comme ça. La seconde et troisième marche du podium a bien changé par rapport au mois dernier : plus d’Anthony Davis ni de DeMarcus Cousins, place à la nouveauté avec Isaiah Thomas le celte fou et James Harden grand candidat au titre tant convoité de MVP ! Le Lutin a réalisé un mois de janvier extraordinaire avec Boston (10 victoires en 14 matchs) et c’est notamment en partie grâce à lui et ses 8 matchs à plus de 35 points ! Isaiah Thomas tourne depuis le début de la saison à une moyenne de 29,4 points par match ! The Beard, comme annoncé plus tôt, complète donc le podium avec 28,4 points de moyenne ! Un mois de janvier pourtant compliqué pour les Rockets mais il a quand même su se démarquer et sortir 4 énormes matchs en triple-double à plus de 40 points ! Chapeau James Harden !

Petit point sur nos Frenchies : Evan Fournier tourne à 16,8 points par match, Nicolas Batum à 14,9 points et Rudy Gobert à 12,8 points.

1er : Russell Westbrook – 30,7 points par match
2ème : Isaiah Thomas – 29,4 points par match
3ème : James Harden – 28,4 points par match

Meilleurs passeurs :

Toujours pas de changement dans cette catégorie : trois mois que James Harden, John Wall et Russell Westbrook sont les rois du caviar ! La seule petite différence notable : Westbrook et Wall étant sur une égalité parfaite, Chris Paul en profite donc pour gratter la troisième place. 3ème meilleur scoreur de la ligue et meilleur passeur de la saison, James Harden est juste monstrueux et le titre MVP de RussWest avec son triple-double de moyenne est grandement en danger ! 13 matchs sur 17 à plus de 10 passes en janvier et 11,5 passes en moyenne par match depuis le début de la saison ! Les Rockets sont tranquillement installés à la troisième place de la Conférence Ouest avec 36 victoires en 52 matchs et c’est clairement grâce à lui ! Pendant ce temps-là, John Wall a sorti 9 matchs à plus de 10 passes en janvier dont un à 18 contre Minnesota et un à 19 contre les Pelicans d’Anthony Davis et Russell Westbrook 10 matchs à plus de 10 ! Le meneur de Washington et celui d’Oklahoma distribuent 10,3 passes par match. CP3 s’approprie du coup la dernière marche du podium avec une moyenne de 9,7 passes. Il a pourtant joué seulement 5 matchs en janvier, mais il a joué au total plus de 70% des matchs des Clippers cette saison et est donc éligible à ce classement sans problème.

5,2 passes par match après un mois, 5,9 de moyenne après deux, 6 tout pile après trois mois : c’est de mieux en mieux pour Nicolas Batum qui reste le meilleur passeur Français ! Tony Parker (4,7 passes par match) et Evan Fournier (3,3 passes par match) complètent le podium !

1er : James Harden – 11,5 passes
2ème : John Wall & Russell Westbrook – 10,3 passes
3ème : Chris Paul – 9,7 passes

Meilleurs rebondeurs :

On dit généralement « jamais deux sans trois » mais exceptionnellement ici ça ne fonctionne pas : Hassan Whiteside s’arrête donc d’être le meilleur rebondeur de la ligue après 2 mois à la première place. Ce qui est encore plus fou c’est qu’il n’est plus leader à 0,1 rebond près, en effet Andre Drummond et DeAndre Jordan sont en tête ex aequo avec 13,8 rebonds par match et Hassan Whiteside second avec une moyenne de 13,7 rebonds ! Le pivot des Pistons a réalisé un mois presque parfait avec 12 matchs sur 13 à plus de 10 rebonds ! Lors de ses 2 derniers matchs à Miami et à Boston il a capté 20 et 22 rebonds. Il permet à Detroit de rêver encore à une place en Playoffs avec un bilan de 21 victoires et 27 défaites, très peu loin derrière Charlotte (8ème à l’Ouest) avec 23 victoires en 49 matchs ! DeAndre Jordan a lui dû gérer les Clippers comme un grand en janvier car ses 2 potes, CP3 et Blake Griffin, étaient en vacances avec l’infirmière… Chose qu’il a vraiment bien réussie, avec notamment 10 matchs à plus de 10 rebonds sur 12 en janvier et dont 5 soirs à plus de 20 ! La seule et unique franchise de Los Angeles (c’est de l’humour hein…) se porte du coup très bien avec un bilan de 30 victoires et 18 défaites pour être 4ème à l’Ouest ! Le géant de Miami a malheureusement loupé 5 matchs en janvier, les deux malins ont donc profité de son absence pour le doubler mais il reste encore tout de même dans la compétition avec une belle moyenne ! Dwight Howard était déjà sur le podium lors des deux premiers mois de la saison et ça ne change toujours pas car il occupe désormais la troisième place ! Superman ramasse en moyenne 12,8 rebonds par match !

Rudy Gobert n’est vraiment pas loin de chiper la place de D12 malgré une moyenne de 12,5 rebonds et une magnifique performance contre Dallas à 27 points et 25 rebonds ! Joakim Noah (8,9 rebonds par match) prend lui de plus en plus de rebonds au fur et à mesure que la saison avance mais ça ne suffit pas pour rattraper Gobzilla !

1er : Andre Drummond & DeAndre Jordan – 13,8 rebonds
2ème : Hassan Whiteside – 13,7 rebonds
3ème : Dwight Howard – 12,8 rebonds

Meilleurs bloqueurs :

0,16 contre d’écart entre le haut et le bas du podium à la fin lors du dernier mois, aujourd’hui 0,27 contre de différence. Bah alors, il n’y a plus de compétition ? Bah si en réalité… C’est juste que notre Rudy national a pris le large en ce mois de janvier ! Un mois riche en contre pour l’homme qu’on surnomme The Stifle Tower avec 7 matchs à plus de 3 contres et une grosse fessée chez les Lakers avec 6 tirs bloqués ! Le meilleur pivot de la ligue (c’est Rudy qui le dit !)  bloque en moyenne 2,55 shoots par match depuis le début de la saison. Les Jazz de l’Utah se glissent à la 5ème place de la Conférence Ouest avec un bilan de 30 victoires en 49 matchs, merci Rudy (et Gordon, mais on est un peu chauvin faut pas se mentir…) ! Juste derrière notre Français ? Anthony Davis et Myles Turner encore, on ne change pas une équipe qui gagne. Le monsieur 2m11 des Pelicans tourne à 2,36 contres par match pendant que Myles Turner, qui a réalisé 3 matchs à plus de 4 contres ce mois-ci, tourne lui à une moyenne de 2,28 !

1er : Rudy Gobert – 2,55 contres
2ème : Anthony Davis – 2,36 contres
3ème : Myles Turner – 2,28 contres

Meilleurs intercepteurs :

Chris Paul avait vu son titre se faire dérober en décembre par John Wall mais il ne lui aura pas fallu 20 ans pour qu’il le récupère ! Le roi de l’interception c’est bien lui et il l’a encore prouvé ce mois-ci : une moyenne de 2,4 interceptions en janvier contre 1,81 pour John Wall. Depuis le début de la saison Cp3 intercepte 2,25 ballons par match ! On l’a déjà dit lorsqu’on a évoqué DeAndre Jordan mais on le répète encore, pour le moment ses Clippers sont en Playoffs avec une 4ème place à l’Ouest. John Wall est évidemment deuxième avec 2,13 interceptions par match. Pour la troisième fois en autant de mois la troisième place est occupée par un nouvel arrivant, et c’est Draymond Green maintenant ! DrayMagic a intercepté 22 balles en janvier et tourne en moyenne à 1,96 interceptions.

Nicolas Batum est toujours le premier Français que l’on retrouve dans ce classement avec 1,07 interceptions par match.

1er : Chris Paul – 2,25 interceptions
2ème : John Wall – 2,13 interceptions
3ème : Draymond Green – 1,96 interceptions

Meilleurs dunkeurs :

DeAndre Jordan, Rudy Gobert et Dwight Howard en décembre, DeAndre Jordan, Rudy Gobert et Dwight Howard en janvier : le trio ne change pas, et l’ordre non plus. DeAndre Jordan est toujours le boss dans ce domaine avec 148 dunks depuis le début de la saison ! Rudy Gobert est à ses trousses avec 122 réalisations, suivi de tout proche par Dwight Howard et ses 120 dunks ! Vous avez de la chance les gars, ils ont diminué un peu leur rythme de croisière par rapport aux mois derniers mais vous vous faites toujours beaucoup postériser, désolé…

1er : DeAndre Jordan – 148 dunks
2ème : Rudy Gobert – 122 dunks
3ème : Dwight Howard – 120 dunks

Parlons Basket vous donne rendez-vous dans un mois pile pour voir l’évolution des statistiques de la NBA ! À bientôt !

NBA 24/24

Les dernières actus