C’est le feuilleton du premier trimestre de 2017… Tony Parker au Lyon Basket ? L’annonce avait été faite, puis démentie par le biais d’un communiqué de presse par le président actuel, Nicolas Forel. Mais finalement, qu’en est-il ?

D’après l’édition payante du jour du site « Le Progrès »

C’était le 14 février, l’information était tombée sur « Le Progrès » : Tony Parker rachetait le Lyon Basket. Deux jours après, Nicolas Forel s’expliquait, et nous étions reparti au point mort. Le meneur français avait répondu très finement en donnant rendez-vous le 9 mars pour une réunion avec les actionnaires du club :

«Je ne vais pas rentrer dans ce jeu-là. Vous me connaissez très bien. Une assemblée générale des actionnaires de Lyon Basket aura lieu le 9 mars. Ce jour-là, tout le monde verra qui dit la vérité»

Mais finalement, qu’est-ce qui ressort de cette réunion ? Tony Parker avait bel et bien raison : il sera le nouveau propriétaire du Lyon Basket. Et que devient Nicolas Forel dans tout ça ? Il restera président jusqu’au 30 avril. Pour le moment, le principal intéressé n’a pas encore prit la parole à ce sujet, mais le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat se réjouit de ce rachat, tout comme d’anciennes internationales françaises :

Au delà de ce rachat, Tony Parker compte bien apporter sa pierre à l’édifice pour faire de ce club, un club de haut de tableau.

« Ce n’est pas une rupture, mais une continuité et tout s’est très bien passé, Nicolas Forel ayant été « nickel ». Nous unissons nos forces pour faire une des meilleures équipes en France. J’aimerais que nous visions le Top 5 la saison prochaine, le titre dans les trois ans et que nous présentions un budget de 2,5/3 millions dans les trois ou cinq ans pour, pourquoi pas, faire une « Prague », qui a remporté l’Euroligue avec une telle somme. »

Et pour que Lyon se relance, TP met les moyens.

Marie-Sophie Obama (36 ans) une amie de TP qui l’a connu à l’INSEP est nommée directrice générale du club. C’est une ancienne joueuse de LFB, elle a notamment remporté en 2003 la Coupe « Rochetti » (l’équivalent de l’EuroCup actuel) avec Aix-En-Provence.

Valéry Demory, coach incontournable de Montpellier, sera aussi un élément clé de cette restructuration ! Un coach de choix au palmarès intéressant (il a remporté deux fois le championnat de LFB, quatre coupes de France, dont un magnifique doublé la saison dernière).

Même si rien n’est encore officiel, il semblerait que la Tango du Bourges Basket, Ingrid Tanqueray, serait également de la partie. Pour rappel, la meneuse tricolore avait déjà évolué sous le commandement de Valéry Demory à Montpellier durant deux saisons. cela serait donc les retrouvailles sous un nouveau maillot pour un projet qui a première vue prédit de très belles choses. Mais avant tout ça, il faudra à l’équipe de Lyon une belle fin de saison pour se maintenir en LFB (Lyon jouera les Play-Downs). Quoi qu’il en soit, descente ou non, Tony Parker rachète bel et bien le club !

A propos de l'auteur

« Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive et d’autres font que ça arrive » A-t-on besoin de préciser son auteur ? Une référence pour n'importe quel basketteur ! Responsable de la partie féminine du site.