Publicité

NBA – Deux dernières minutes mitigées entre Blazers et Wizards

Le match de samedi soir des Wizards à Portland a créé une belle polémique quant à l’arbitrage sur le shoot victorieux de Markieff Morris. En effet, avons-nous besoin de rappeler que celui-ci avait le pied sur la ligne lors de sa prise d’appui pour lancer son offensive. Seulement, le rapport des 2 dernières minutes toujours de coutume par un comité d’arbitres expose quelques autres erreurs mais cette fois-ci en faveur de Portland.

Bien heureusement, le Last 2 Minutes a bien souligné l’erreur sur le shoot de Morris :

« Morris avait le pied dehors. »

Seulement, à en croire le rapport et les petites vidéos ci-dessous, la victoire de Portland n’aurait pas été si digne que cela si ce coup de sifflet avait retenti. Explications en deux étapes, avec comme protagoniste le nouveau venu Jusuf Nurkic.

Premièrement, à moins de 40 secondes de la fin du temps réglementaire, alors que Washington mène de deux points, Nurkic se voit en train de violer la règle des 3 secondes qui ne veut pas qu’un joueur reste loin de son opposant pendant plus de 3 secondes donc. Cette violation de la règle obligera Bradley Beal à prendre un shoot qu’il manquera. Voyez plutôt cette première vidéo, de faible qualité cependant :

Les Wizards auraient dû shooter un lancer-franc et obtenir de nouveau 24 secondes de possession.

La deuxième action se déroule un peu plus tard dans le match, alors qu’il ne reste qu’une minute et quelques secondes à jouer dans la prolongation : Nurkic, encore lui donc, dribble une seconde fois – déséquilibré certes – alors qu’il avait déjà dribblé et récupéré le ballon à pleine main. Conséquence, Damian Lillard inscrira 2 points pour prendre un léger avantage dans la partie.

Conclusion, même s’il y a une belle erreur sur le shoot de Markieff Morris, les coups de sifflet manqués avant cela ont aussi influencé la fin du match, qui aurait pu se finir plus simplement pour les Wizards, sans avoir besoin de shooter sur le fil comme l’a fait Morris pour décrocher la victoire. 

Source : NBC Sports

NBA 24/24

Feed NBA 24/24