NBA – Les Grizzlies en perdition à l’approche des playoffs ?

Seulement 6 victoires sur les 15 derniers matchs, des revers face aux pitres de la ligue (Nets, Suns, Pelicans), on a peur pour les Grizz à l’approche du moment fatidique…

D’autant que David Fitzale ne repose pas ses cadres en cette fin de saison, au contraire, donc la raison de ces défaites n’est pas un coup stratégique : soit il s’agit d’une nouvelle forme de tanking pre-playoff, soit les Grizzlies sont vraiment mauvais en ce moment ! Ce ne sont pourtant plus des oursons sans expérience ! Ils participent aux playoffs depuis l’exercice 2010-2011 tout de même, et avec un bloc de joueurs plutôt similaires ainsi qu’une bonne entente au sein de l’équipe.

Résultat des courses, en 6 ans :

  • une finale de conférence face aux Spurs en 2013 où il se feront sauvagement sweeper,
  • 2 défaites au deuxième tour, face au Thunder en 2011 et face aux Warriors en 2015
  • 3 défaites dès le premier tour face aux Spurs l’année dernière (encore un sweep), au Thunder en 2014, et aux Clippers en 2012

C’est pas mal, mais s’ils tombent face aux Spurs ou aux Warriors dès le premier tour … on ne donne pas cher de leur peau, alors qu’ils étaient des outsiders sérieux ces dernières années.

Est-ce le changement de coach qui a fragilisé l’équipe ? Ou bien les choix étranges des dirigeants au niveau de la team ? Parce que, oui Mike Conley fait la meilleure saison de sa vie à tous les niveaux, mais avec ses 153 M , est-ce qu’il n’a pas privé son équipe d’un bon recrutement ? Si on ajoute à cela la déception Chandler Parson (qui se gave : 94M sur 4 ans) qui réalise la pire saison de sa carrière, seulement 6 points en 19 minutes de jeu … Il tournait a 9 point dans sa saison rookie : dans le milieu, on appelle ça un flop.

Alors oui, les playoffs sont pratiquement assurés pour les joueurs de Memphis qui sont pour l’instant 7ème (36-30) avec une avance de 5 matchs sur les 8ème (Denver), et il faudrait un cataclysme pour qu’ils passent 9ème … mais qui sait ? Derrières les Blazers, les Mavs et les Wolves ont faim ! En tout cas la présence des Grizz risque de passer inaperçue en postseason, si postseason il y a…

Et derrière, les grandes questions vont se poser :

  • On reconstruit autour de Conley et Gasol qui ont signé jusqu’en 2020 ?
  • On profite de la valeur de Gasol pour l’échanger contre des joueurs prometteur ?

Il va falloir doper les troupes dans le Texas ou alors préparer la prochaine saison très bientôt …

 

NBA 24/24

Les dernières actus