NCAA [March Madness] – Le champion en titre Villanova et Duke éliminés au second tour !

Un coup de tonnerre s’est abattu sur la NCAA ce week-end lors du deuxième tour. Samedi soir, le champion en titre et favori Villanova s’est fait sortir dès le deuxième tour par Wisconsin. Dimanche, deux autres prétendants, Duke et Louisville, ont vu l’aventure stoppée par South Carolina et Michigan ! Résumé des 16 matchs de ce second tour.

RÉGION EAST

(8) Wisconsin 65 – 62 Villanova (1)

Les Badgers continuent de faire honneur à leur réputation de coupeurs de tête. Du début à la fin, Wisconsin a toujours été devant ou dans le sillage des Wildcats. Les hommes de Jay Wright ont du attendre la seconde période pour pouvoir se détacher au score. Avec un Josh Hart (19 points) retrouvé, Villanova pensait avoir fait le plus dur, mais c’était sans compter sur la persévérance des Badgers. Sous l’impulsion du shooteur Bronson Koening (17 points), les Badgers vont recoller au score. Nigel Hayes (19 points et 8 rebonds), impérial durant la rencontre, redonne l’avantage aux siens, à 16 secondes de la fin,  grâce à un move sublime. Sur la dernière action, Josh Hart manque son drive en perdant le ballon, volé par Vitto Brown. Wisconsin termine le match sur un 15 à 5 et achève les espoirs de back to back de Villanova. Il y aura un nouveau champion NCAA en 2017.

 

(5) Virginia 39 – 69 Florida (4)

Complètement à côté de la plaque, les Cavaliers ne sont jamais rentrés dans cette partie. À la mi-temps le score affichait déjà 31 à 17 pour les Gators, dont un 21-0 infligé avant la sonnerie. Virginia enregistre des pourcentages aux tirs catastrophiques (29% à 2 points, 1/15 à 3 points soit 6% !). Aucun joueur ne termine la rencontre avec au moins 10 points au compteur. Florida n’aura pas eu trop de mal à se défaire d’une équipe pourtant réputée pour sa défense et son intensité. L’ailier junior, Devin Robinson, cumule un double double 14 points et 11 rebonds. Tout comme, Justin Leon qui n’a pris qu’un rebond de moins que son coéquipier. Au Sweet 16, Florida retrouvera Wisconsin sur sa route à New York, pour une place dans l’Elite 8.

 

(11) USC 78 – 82 Baylor (3)

Les Trojans arrivaient dans ce deuxième tour avec le statut de petit poucet, mais les Californiens se sont battus jusque dans les dernières minutes, poussant les Bears dans leurs retranchements pour l’emporter. Malgré son problème de fautes, Johnathan Motley enregistre son 15ème double double (19 points et 10 rebonds) pour contribuer au succès de son université. Manu Lecomte (12 points) réalise une grosse fin de match en marquant 12 des 13 points de son équipe. King McClure ajoute 17 points. À noter la très belle performance de Chimezie Metu pour USC, auteur de 28 points. Baylor affrontera le gagnant de la rencontre entre Duke et South Carolina.

 

(9) South Carolina 88 – 81 Duke (2)

Les Gamecocks ont été héroïques hier soir ! Dominés et menés de 7 points à la mi-temps, les joueurs de South Carolina ont réalisé une deuxième période totalement folle en inscrivant 65 points à Duke ! Soit le plus gros score encaissé de l’histoire par une équipe de coach K sur une mi-temps. À 12 minutes de la fin, les Gamecocks prennent les devants pour ne plus jamais les lâcher, l’écart grimpe même jusqu’à 10 points d’avance à 5 minutes du terme. Dominés physiquement, par une belle équipe de South Carolina jouant sur ses fondamentaux et avec son coeur, les Blue Devils de Grayson Allen (20 points) et Jason Tatum (15 points) ne reviendront pas à revenir au score. Sindarius Thornwell est une nouvelle fois l’homme du match avec 24 points, 6 rebonds et 5 passes. Chris Silva et Duane Notice ajoutent chacun 17 points. South Carolina accède pour la première fois de son histoire au Sweet 16. Parviendront-ils à se hisser jusqu’à la finale régionale, en répétant l’exploit cette fois face à Baylor ? Réponse jeudi soir.

 

RÉGION MIDWEST

(5) Iowa State 76 – 80 Purdue (4)

Un des matchs les plus chauds de la journée ! Après un départ canon des Boilermakers en première mi-temps, les Cyclones ont réussi à remonter un déficit de 19 points au retour des vestiaires. Sous l’impulsion de Deonte Burton (25 points) et Matt Thomas (20 points), Iowa State s’est remis à y croire en fin de match. Mais c’est bien Purdue qui rentre avec la victoire en poche. Le binôme intérieur des Boilermakers, Caleb « Biggie » Swanigan (21 points, 12 rebonds et 7 passes) et Vince Edwards (20 points et 10 rebonds), démolit la défense des Cyclones. « Biggie » porte son équipe dans les dernières minutes avec des actions clutch. Purdue affrontera le vainqueur entre Kansas et Michigan State.

 

(1) Kansas 90 – 70 Michigan State (9)

Les Jayhawks n’ont pas eu beaucoup de difficultés pour se défaire des Spartans. Avec seulement 6 balles perdues, Kansas s’est rendu le match plus facile grâce à l’apport offensif de ses stars. La rencontre a tout de même donné un duel intéressant entre les freshmen Miles Bridges (22 points) et Josh Jackson (23 points). Frank Mason complète la marque avec 20 points et 5 passes, suivi de Devonte Graham (18 points). Bill Self devra passer Purdue s’il veut emmener ses hommes à l’Élite 8 et retrouver le Final FOur pour la quatrième fois de sa carrière.

 

(11) Rhode Island 72 – 75 Oregon (3)

Les Ducks ont bien failli se prendre les palmes dans le traquenard orchestré par Rhode Island. Mis en échec durant toute la première période, les Ducks accusaient un retard de 11 points à la pause. Mais un grand Tyler Dorsey (27 poins) va permettre à Oregon d’infliger un 7-0 déterminant pour passer devant les Rams à deux minutes de la fin. Dillion Brooks ajoute 19 points. Jordan Bell, une nouvelle fois précieux en défense, assure 6 points, 12 rebonds et 2 contres. Rhode Island n’était pas loin de réaliser un second upset retentissant, notamment grâce à son facteur X sur le banc, Stanford Robinson auteur de 21 points en 22 minutes. Oregon retrouvera le vainqueur entre Louisville et Michigan, pour une des plus belles affiches de ce Sweet 16.

 

(7) Michigan 73 – 69 Louisville (2)

C’était le remake de la finale de 2013 entre les Wolverines et les Cardinals, et cette fois Michigan est sorti vainqueur, de la plus belle rencontre de ce deuxième tour. Menés à la mi-temps 36 à 28, les Wolverines ont réussi à combler leur retard dans le money time sous la houlette de Moritz Wagner (26 points) intenable et de Derrick Walton Jr. maladroit (10 points à 3/13 aux tirs, 7 rebonds et 6 passes) mais ô combien précieux. Le grand baobab, D.J. Wilson, ajoute 17 points à son compteur personnel. En face, les 16 points de Deng Adel (auteur du poster de la soirée) et les 19 points, 7 rebonds et 5 passes de Donovan Mitchell n’auront pas suffit pour emmener plus loin Rick Pitino et ses Cardinals. Les Wolverines pourrait bien être la cendrillon de cette March Madness, à la manière de Syracuse l’an passé. Ils devront battre Oregon, s’ils veulent avoir une chance d’accéder au Final Four, comme en 2013.

 

RÉGION WEST

(1) Gonzaga 79 – 73 Northwestern (8)

Dominant en première période (38-20) les Bulldogs ont du faire face au sursaut d’orgueil de Northwestern en seconde mi-temps pour éviter de se faire sortir prématurément. Nigel Williams-Goos a montré ses qualités avec 20 points, 8 rebonds et 4 passes. Bien soutenu par Jordan Mathews et ses 14 points, 7 rebonds et 3 interceptions. Très bonne rentrée de notre français Killian Tillie, avec 14 minutes de temps de jeu, le frère de Kim apporte une belle rotation : 8 points et 5 rebonds. Zach Collins, toujours aussi solide en sortie de banc ajoute 14 points, 5 rebonds et 4 contres en 21 minutes. Gonzaga rencontrera West Virginia au Sweet 16.

 

(11) Xavier 91 – 66 Florida State (3)

Les Musketeers prolongent l’aventure en écartant d’une large victoire les Seminoles. L’adresse était au rendez-vous et Xavier en a profité pour allumer derrière l’arc avec un beau 64% à 11/17 à 3 points (contre 19% pour Florida State). Trevon Bluiett termine meilleur marqueur de la partie avec 29 points. Face à la zone proposée par Xavier, les Seminoles n’ont presque jamais pu mener au score, ni contré le jeu de passes (20 au total) de son adversaire. Les hommes de Chris Mack s’annoncent comme l’équipe surprise et poil à gratter de cette March Madness 2017. Ils rencontreront un autre gros morceau au prochain tour, Arizona.

 

(4) West Virginia 83 – 71 Notre Dame (5)

Sauvés in extremis au tour précédent, les Fighting Irish n’ont pas su élever leur niveau de jeu pour tenir tête à West Virginia. Frustré par la press mise en place par les Mountaineers, Notre Dame n’a jamais pu mettre son jeu en pratique. Bonzie Colson termine tout de même avec 27 points. Jevon Carter mène l’attaque de West Virginia en inscrivant 24 points, 4 autres joueurs terminent en double figures à la marque. Les Moutaineers défieront le prétendant Gonzaga lors du Sweet 16. 

 

(7) Saint Mary’s 60 – 69 Arizona (2)

Les Wildcats ont échappé au piège Saint Mary’s grâce à un 5 majeur solide. En effet, 4 joueurs du 5 de départ de termine au dessus de la barre des 10 points. Dusan Ristic 13 points, Kadeem Allen 12 points, Alonzo Trier 14 points. Lauri Markkanen en tête sort la meilleure performance de la soirée avec un double double : 16 points, 11 rebonds et 2 contres. La victoire ne s’est dessinée qu’en deuxième mi-temps mais Arizona avance au Sweet 16 où un autre piège l’attend, celui de Xavier.

 

RÉGION SOUTH

(1) North Carolina 72 – 65 Arkansas (8)

Les Tar Heels s’imposent grâce à 12-0 infligé aux Razorbacks dans le sprint final. Bien qu’un petit passage à vide vienne perturber les plans de North Carolina, Roy Williams et ses joueurs ont relativement bien géré cette rencontre en s’appuyant sur son duo d’intérieurs : Kennedy Meeks (16 points et 11 rebonds) et Isaiah Hicks (9 points et 7 rebonds) pour contrer le solide Moses Kingsley dans la raquette. Le précieux meneur des bleus ciels, Joel Berry, ajoute 10 points. Mais comme souvent le all-around player Justin Jackson a permis à North Carolina de partir du bon pied et surtout de conclure le match. Il noircit la feuille avec 15 points, 8 rebonds, 5 passes et 5 interceptions. L’ancienne fac de Michael Jordan participera au 35ème Sweet 16 de son histoire.

 

(12) Middle Tennessee 65 – 74 Butler (4)

Plus « petite » équipe du tournoi encore en lice, Middle Tennessee n’aura pas réussi à réaliser l’exploit une fois de plus. Butler a mené du début à la fin dans cette rencontre. Kelan Martin termine meilleur marqueur des Bulldogs avec 19 points et 6 rebonds, Andrew Chrabascz ajoute 15 points et Kamar Badwin 13. Chez les Blue Raiders, Antwain Johnson cumule 19 points et 6 rebonds, Jacorey Williams ne passe pas loin du double double avec 20 points et 9 rebonds. Au prochain tour, Butler affrontera la tête de série numéro 1 de la région south, North Carolina.

 

(6) Cincinnati 67 – 79 UCLA (3)

Les Bruins ont arrosé à 3 points (11/28 tentatives) mais ont su faire le job face à Cincinnati. Plus particulièrement en deuxième période grâce à un grand Lonzo Ball, proche du triple-double. Le potentiel choix numéro 1 de la prochaine draft affiche 18 points avec un pourcentage aux tirs encore très propre, 9 passes, 7 rebonds et 2 interceptions. La paire intérieure T.J. Leaf et Thomas Welsh rendent la même copie avec 11 points et 7 rebonds. Le fils du coach, Bryce Alford, ajoute 16 points. UCLA avance au prochain tour pour y défier le vainqueur entre Kentucky et Wichita State.

 

(2) Kentucky 65 – 62 Wichita State (10)

Les Wildcats ont eu chaud et peuvent remercier Malik Monk (14 points, 4 passes et 2 contres) auteur d’une fin de match pleine de sang froid. Tout d’abord en contrant la tentative à 3 points de Markis McDuffie à 15 secondes du buzzer final, puis en rentrant les deux lancers francs pour seller la victoire. Les Shockers tente une ultime tentative à 3 points pour emmener le match en prolongation mais elle est aussi contrée, cette fois par Edrice Adebayo (13 points et 10 rebonds). De’Aaron Fox ajoute 14 points. Kentucky croisera le fer avec UCLA, dans ce qui s’annonce comme l’affiche et le choc de ce Sweet 16.

NCAA

Les dernières actus