Publicité

Transfert – Charleville : Chevaugeon et Filip arrivent, Bouderra et trois autres joueuses prolongent

Après une saison remarquable (qui n’est d’ailleurs toujours pas terminée), les Flammes ont annoncé par l’intermédiaire d’un Live Facebook sur la page du club la signature des deux berruyères Ana-Maria Filip (ex Cata-Chitiga) et Sara Chevaugeon, ainsi que les prolongations de quatre joueuses : Amel Bouderra, Alicia DeVaughn, Kadidia Minté et Valeriya Berezhynska.

 

La saison n’est toujours pas terminé mais les dirigeants ardennais se sont déjà activés dans les coulisses pour préparer la saison prochaine. Les Flammes compteront donc dans leurs rangs deux internationales françaises, Sara Chevaugeon (2 sélections) et Ana-Maria Filip (39 sélections).

La première, arrivée en 2015 après une bonne saison du côté de Lyon, n’a pas su percer à Bourges. Elle qui possédait encore un an de contrat du côté de Bourges, mais avec la possibilité de partir dès cet été, a décidé de rejoindre Charleville afin de retrouver le niveau et le rôle qu’elle possédait à Lyon (9,4 points de moyenne lors de sa dernière saison) tout en rejoignant un des clubs qui fait maintenant partie de l’élite.

Pour la seconde, c’est un retour dans les Ardennes. Passée par Charleville pendant deux ans, Filip retrouve un club dans lequel elle aura certainement marqué les esprits, avec notamment sa meilleure saison (11,5 points, 6 rebonds et 14,7 d’évals) avant de rejoindre les Tangos, comme pour Sara Chevaugeon, lors de la saison 2015. Elles seront en quête d’un renouveau après une dernière saison compliquée dans le Cher, les deux joueuses n’ayant que très peu foulé les parquets (4 minutes pour Filip et 0 pour Chevaugeon lors de la première manche de la demi-finale).

« le club (ndlr Charleville) souhaite montrer qu’il essaye de continuer de travailler dans la stabilité tout en restant ambitieux pour l’avenir »

Mais les Flammes ne se sont pas contentées de signer de nouvelles joueuses, elles ont aussi profité de l’occasion pour prolonger le contrat de quatre joueuses de l’effectif actuel. Ce sont donc Amel Bouderra, Alicia DeVaughn, Kadidia Minté et Valeriya Berezhynska qui ont prolongé leur contrat dans les Ardennes.

Amel Bouderra a elle signé un contrat de 3 saisons supplémentaires. La capitaine des Flammes, irréprochable depuis deux saisons, continue son aventure dans le club avec lequel elle a tout connu, de la Ligue 2 au joie d’une finale de Coupe de France.

Concernant Alicia DeVaughn, l’américaine a signé un contrat d’une année plus une en option. Elle est cette saison un des piliers de cette équipe avec ses 11 points et 6 rebonds de moyenne.

On continue avec la prolongation de Kadidia Minté. Tout comme sa compatriote Amel Bouderra, elle a elle aussi signé un nouveau contrat de 3 ans. Au club depuis 3 saisons, la jeune française continue de progresser au sein de l’effectif de Romuald Yernaux (4,8 pts lors de sa première saison puis 6,5 la seconde et 8,1 pts sur la saison en cours) ce qui lui a permis d’être pré-sélectionnée en EdF pour l’Eurobasket 2017.

Enfin, Valériya Berehynska a elle aussi prolongé à Charleville. L’Ukrainienne fait elle aussi partie de ces joueuses majeures sur lesquelles le coach peut s’appuyer avec ses 11 points et 5 rebonds de moyenne. Son duo avec Ana-Maria Filip pourrait faire des ravages dans les raquettes françaises et européennes la saison prochaine. Lors de ce Live, le coach des Flammes nous a aussi informés que d’autres négociations pour prolonger certaines joueuses sont en cours et on peut déjà penser à Margaux Galliou-Loko, Kim Mestdagh et Kaleena Mosqueda-Lewis.

Le club de Charleville montre donc que ses ambitions ne s’arrêtent pas à une finale de Coupe de France comme a pu le signaler le coach Romuald Yernaux : « le club (ndlr Charleville) souhaite montrer qu’il essaye de continuer de travailler dans la stabilité tout en restant ambitieux pour l’avenir« 

En direct : toute l'actu NBA