Euroleague – Final Four : l’Olympiakos composte son ticket pour Istanbul !

On y est ! Depuis hier soir nous connaissons la dernière équipe qualifiée pour le Final Four de l’Euroleague (19 au 21 mai) à Istanbul ainsi que le tirage des demi-finales ! Place maintenant au bouquet final !

Un match 5 à la sauce grecque !

Les lauréats pour la conquête de la plus prestigieuse coupe d’Europe sont donc le Fenerbahçe Istanbul, le CSKA Moscou, le Real Madrid et…. l’Olympiakos qui s’est imposé hier soir contre l’Anadolu Efes Istanbul (87 à 78) au terme d’un game 5 à suspense. Alors que les ogres que sont le Fenerbahçe et le CSKA Moscou se sont qualifiés sur un sweep en trois manches sèches, le Real a laissé un match en route contre le Darussafaka de David Blatt. Pour les grecs le précieux sésame se sera fait attendre. En face d’eux se dressait Thomas Heurtel et ses coéquipiers, déterminés à rejoindre un Final Four à domicile !  Au terme du match 1 les grecs prenaient déjà un avantage en s’imposant de 15 points (87 à 72) à domicile. L’Anadolu Efes aura su réagir en prenant le Game 2 de justesse (73 à 71) et récupérant l’avantage du terrain. Confirmation puisque dès leur retour en Turquie, Bryant Dunston (16pts, 9reb, 23 d’évaluation) et compagnie s’imposaient 64 à 60. La série tournait en leur faveur et il suffisait d’une victoire, de nouveau devant leurs supporters, pour valider leur ticket. C’est sans compter sur le gang de Spanoulis. Les grecs, spécialistes de l’exploit, du match à prendre au meilleur moment pour renverser des séries… ou des compétitions (on pense encore à Diamantidis et l’équipe de France…), jouaient de nouveau un tour à leurs adversaires. Victoire de 12 points (74 à 62) avec un quatrième quart temps sans pitié, ne laissant que 8 petits points marqués à l’Anadolu. Retour en Grèce dans un PEACE AND FRIENDSHIP STADIUM d’Athènes qui comme son nom ne l’indique pas, accueillait un match à la vie à la mort. Pour que la soirée soit encore plus incroyable, les grecs ont dû attendre la deuxième mi-temps pour faire la différence. Menés 41 à 37 à la pause, ils ont repris le dessus en commençant la seconde période par un 9 – 0 et ne lâcheront plus leur avantage malgré un rapproché de l’Anadolu (76 – 72) à trois minutes du terme. Et chez les REDS on peut faire confiance aux hommes d’expérience pour clôturer un match. Georgios Printezis (14pts, 2reb, 10 d’évaluation) et Vassilis Spanoulis (22pts, 6ast, 22 d’évaluation), deux légendes du basket grec terminent le travail aux lancers et avec un 3 points, de Printezis, qui repousse les stambouliotes à 9 points (83 – 74) avec moins de deux minutes à jouer. Victoire 87 à 78 ! L’Olympiakos, triple vainqueur de la compétition sera bien présent à Istanbul !

On prend les mêmes qu’en 2015 et on recommence !

En 2015 à Madrid, ces quatre équipes s’étaient déjà affrontées pour le titre suprême. Cette année les demi-finales donneront les affiches suivantes : Real Madrid vs Fenerbahçe / Olympiakos vs CSKA Moscou, exactement comme en 2015 !

Au  terme du week-end madrilène, le Real s’était imposé face à l’Olympiakos (78 à 59) pendant que Moscou prenait la 3ème place. Prémonitoire ? Ou allons-nous avoir la même affiche que la saison passée à Berlin avec un affrontement entre le Fenerbahçe et Moscou (victoire du CSKA 101 à 96).
En remontant les derniers Final Four, on s’aperçoit d’un règne sans partage depuis 2012 de ces équipes. A l’exception de 2014 avec la victoire du Maccabi Tel-Aviv, les Final Four 2012 et 2016 sont revenus au CSKA Moscou. 2013 à l’Olympiakos et 2015 au Real. Pour le Fenerbahçe c’est une montée en puissance depuis 3 ans. 2015, une 4ème place, 2016, défaite en Finale. Quid de 2017, qui plus est à domicile devant les 16 000 spectateurs du Sinan Erdem Dome d’Istanbul ?

Cette domination se confirme sur deux plans. Au terme de la saison régulière, le classement était le suivant :

1er : Real Madrid (23 victoires, 7 défaites)
2ème : CSKA Moscou (22 victoires, 8 défaites)
3ème : Olypiakos (19 victoires, 11 défaites)
4ème : Panathinaïkos (19 victoires, 11 défaites)
5ème : Fenerbahçe (18 victoires, 12 défaites)

Sportivement les clubs qui seront présents à Istanbul, ne se sont pas ratés. Si on va un peu plus loin dans les stats (collectives), le CSKA Moscou et le Real Madrid se partagent les deux premières places aux points, passes et évaluations de la compétition et se distinguent donc des deux autres équipes.

Enfin, économiquement, une logique semble aussi se dégager malgré l’exception grecque. Selon un article réalisé par basketnews.lt  (site lituanien) qui s’est penché sur les budgets des équipes de l’Euroleague, voici le classement des participants au Final Four : CSKA Moscou (1er – 35 millions), Real Madrid (2ème – 27 millions), Fenerbahçe (3ème – 23 millions). L’Olympiakos n’apparait qu’au 9ème rang avec ses 12.5 millions d’euros de budget.

On peut bien se fier aux stats et aux budgets mais dans le sport il n’y a jamais de certitude, encore plus dans le basket. A ce niveau de compétition et de jeu on peut s’attendre à un très gros week-end européen. Cocorico avec la présence d’un français et pas n’importe lequel. Le double tenant du titre (MVP et Champion), Nando De Colo défendra son bien au côté de Milos Teodosic. Le génie serbe devrait être surmotivé afin d’étoffer un peu plus son palmarès, vainqueur de seulement une Euroleague, l’année dernière. Pour Teodosic, annoncé partant la saison prochaine du côté de la NBA, s’offrir un back-to-back serait un très beau cadeau.

A une quinzaine de jours de l’évènement nous aurons l’occasion de revenir en détails sur les affiches de ce Final Four !

Retour en images sur la série entre l’Olympiakos et l’Anadolu Efes

Coupes d'Europe Masculines Europe

Les dernières actus