Publicité

NBA – Pseudo-projet : Résumé de la conférence de presse des Bulls

Après une saison laborieuse à tous les points de vue, les Bulls nous ont offert une série de Playoffs contre les Celtics en 6 matches, la perdant après avoir mené 2-0. Ce fut donc le point final d’une année… compliquée. 

Alors que le mois d’octobre allait commencer et la pré-saison avec, chacun se donnait à des pronostics sur chacune des équipes de la Ligue, en faisant sur l’été passé et sur ses conséquences. Celui des Bulls était particulièrement intéressant. En effet, Gar Forman et John Paxson les patrons de la franchise, avaient expliqué à l’aube de la Free Agency que le projet était axé sur la jeunesse, le shoot et le spacing. Finalement, les arrivées de Dwyane Wade, Rajon Rondo et plus tard Michael Carter-Williams ont vite fait déchanter les fans de Chicago. C’est donc avec une 8e place à l’Est gagnée sur le fil que les Bulls s’en sortent – non sans mal – et le droit d’affronter Boston au premier tour des Playoffs. Nous l’avons dit cette série s’est terminée en 6 matches, et voici donc le temps des conclusions et surtout d’avoir une vision de l’avenir.

Pour commencer, John Paxson semble assez clair sur ce sujet : Fred Hoiberg restera le coach de l’équipe. Est-ce une erreur? Avec un bilan parfaitement équilibré de 41 victoires et 41 défaites et une place en post-season, il est difficile de réellement juger des compétences de Hoiberg. Pourtant, tout au long de la saison nous avons assisté à un coaching bancal, avec des décisions étonnantes, des rotations mal exécutées et des joueurs mal exploités. Evidemment ce point coaching était primordial pour les Bulls, et si cette saison s’est achevée sans qu’un entraîneur ne soit démis de ses fonctions, beaucoup s’accordaient à dire que Fred avait le siège qui chauffait. Mais non.

Si Paxson commence par dire que l’équipe se cherche une identité, pour lui cela signifie donc de redéfinir les rôles de chacun des joueurs pour la saison prochaine, et notamment les jeunes comme Mirotic et Payne. Il n’a pas tort sur ces deux points, encore faudra-t-il confirmer. Mais là où le bas peut blesser, c’est sur le point Rajon Rondo, puisque le Général Manager aimerait voir le meneur rester sous le maillot rouge. Il faudra donc voir comment tout cela peut se mettre en place, en sachant que le point suivant peut chagriner certains.

Jimmy Butler. Quel projet entre lui et les Bulls? Cela semble flou, puisque l’accent semble être mis sur les jeunes et que le duo GarPax évoque des discussions à venir avec le All-Star tout en indiquant facilement que Butler est le meilleur joueur de l’équipe, et de loin. Les rumeurs risquent de s’intensifier quand à son avenir cependant…

En clair, les projets sont toujours les mêmes que la fin de saison dernière, il faudra donc voir si cette fois-ci, le front-office se tient à ces déclarations pour de vrai : la jeunesse et le shoot comme points principaux de tout cela. Forman et Paxson sont dans la ligne de mire de beaucoup de spécialistes avant que ça ne soit Hoiberg. Le marasme ambiant des Bulls peut-il réellement prendre fin sans changement réel au sein de la franchise elle-même? L’effectif est une chose, le management une autre même si les deux doivent se conjuguer. Vivement l’été. 

NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA