Euroleague – CSKA Moscou : Une reconstruction en préparation

Avec une troisième place lors de la dernière Euroleague, la saison européenne du champion 2016 apparaît comme un échec. Des changements sont à prévoir d’ici peu de temps.

La déception du Final Four

Champion l’année dernière, le CSKA Moscou revenait au Final Four d’Istanbul avec des intentions de back-to-back. Éliminé par l’Olympiakos, dans un scénario que les grecs maîtrisent parfaitement, le CSKA a accroché une 3ème place dimanche (victoire 94 à 70 contre le Real). Pour un club de cette envergure et au budget hors norme à l’échelle européenne (environ 42.6 millions d’euros), cela ressemble clairement à un échec. Les réactions des joueurs sont là pour en témoigner.

« Ce n’était pas facile, surtout 48 heures après une défaite difficile à digérer contre l’Olympiakos, mais le président, notre coaching staff et tous les gens qui nous représentent voulaient que l’on gagne ce match ». Aaron Jackson

« C’était dur de se relever après la défaite en ½ finale. Ils étaient plus concentrés, agressifs et ont gagné.  Nous étions une équipe sans âme et sans faim. Nous devions nous relever » Cory Higgins

Nando De Colo confirme…

« Ce n’était définitivement pas le match que nous voulions jouer. Mais nous devons prendre chaque match au sérieux et c’est ce que nous avons fait ».

Cette grande déception s’explique par le fait que, pour le CSKA Moscou, jouer l’Euroleague revient à jouer un championnat. Alors qu’en France, participer à cette compétition rime avec bonus de prestige, pour le géant russe, c’est la compétition principale. Elle dispute la VTB League mais il est difficile de juger de la compétitivité de cette compétition lorsque l’on sait que sur les 7 éditions disputées, le CSKA en a remportées 6 et se dirige vers une nouvelle médaille d’or.

Un meneur en moins et un nouveau coach ?

A l’heure du bilan et alors que le CSKA va donc disputer les demi-finales de la VTB League  contre le Lokomotiv Kuban, les premières rumeurs sur les changements à venir font leur apparition. La première dépasse d’ailleurs la simple rumeur. Nous l’évoquions déjà ici il y a quelques jours, mais le CSKA Moscou va perdre son génial meneur de jeu. Les derniers échos annonçaient un rapprochement du club de la capitale russe avec Sergio Rodriguez, meneur des Sixers de Philadelphie. Il reste pourtant encore une petite chance de revoir le serbe dans l’effectif du CSKA : Milos Teodosic annonçait récemment qu’il prendrait sa décision dans une période de quinze à vingt  jours et il ne pourra, de toute façon, signer un nouveau contrat qu’à partir du 7 juillet.

A la suite du week-end stambouliote, le poste du coach Dimitris Itoudis, semble sur un siège éjectable.  Pour prendre la suite, la rumeur numéro un est celle qui amène à David Blatt. Le coach champion en 2014 avec le Maccabi Tel Aviv, champion d’Europe avec la sélection russe en 2007, est annoncé comme la cible principale pour reprendre l’équipe. Il est suivi aussi par son ancien club du Maccabi et Barcelone en perte de vitesse. Il lui reste un an de contrat à la tête du Darussafaka Dogus Istanbul mais l’équipe turque ne disputera pas la prochaine saison en Euroleague et il préfère partir. En effet, Jordi Bertomeu président de l’Euroleague, a confirmé la fin de l’attribution des wild cards au Darussafaka (ainsi qu’au Galatasaray) qui étaient valables depuis deux ans. Celles-ci pourraient d’ailleurs revenir à des clubs allemands (Bayern ?) et français (Asvel ?).

Avec le départ d’un meneur du calibre de Milos Teodosic et l’arrivée, probable, d’un coach comme Blatt, il est clair que Moscou opère une opération rédemption pour la saison prochaine. Le socle formé par Nando De Colo, Viktor Khryapa et Kyle Hines devrait être encore là et nul doute que le budget colossal du club lui permettra de renouveler l’effectif pour goûter de nouveau à la joie d’une couronne européenne.

L’arrivée de l’été sera à surveiller du côté de la Russie. Les premiers mouvements commencent (Nicolo Melli vers le Fenerbahçe) et le CSKA devrait bientôt sortir l’artillerie lourde !

Coupes d'Europe Masculines Europe

Les dernières actualités