Euroleague – Transferts : Entre officialisations et rumeurs, ça bouge partout

Une nouvelle semaine de transferts et autres bruits de couloirs dans l’Europe du basket. On fait le point.

C’est officiel :

  • C’était l’info de la semaine, Vincent Poirier (23 ans, 2m13), l’intérieur du PL a signé pour 3 saisons à Vitoria. Il rejoint Kim Tillie et Rodrigue Beaubois. Une nouvelle étape de passée et une belle progression en perspective.
    L’équipe change de coach après le départ de Sito Alonso (voir plus bas). Pablo Prigioni (40 ans), fraîchement retraité en tant que joueur et ancien de la maison, reprend le poste. L’argentin aura une lourde responsabilité pour une première expérience, afin de poursuivre les bons résultats de l’équipe basque.
  • Aaron Jackson et Joel Freeland quittent le CSKA Moscou. Andrey Vorontsevich prolonge lui de 3 ans son contrat avec le club moscovite en attendant la très probable arrivée de Léo Westermann. Le joueur devrait s’engager dans les prochains jours. Il a remercié, via instagram, le Zalgiris Kaunas pour la saison écoulée. Autre prolongation, celle de Kyle Hines pour 2 saisons de plus.
  • Si Léo Westermann est sur le départ, le Zalgiris Kaunas ne perd pas de temps pour son recrutement et a fait signer Vasilije Micic (23 ans) en provenance du Tofas Bursa en Turquie. Il valait 13.2pts, 2.7reb, 3.9ast de moyenne cette saison. Courtisé par l’Anadolu Efes, c’est en Lituanie qu’il poursuivra sa carrière.
    L’autre bonne nouvelle pour le club c’est la prolongation pour deux saisons de son coach, Sarunas Jasikevicius (41 ans).
  • Barcelone change de coach et a finalement opté pour celui de Vitoria, Sito Alonso (41 ans). Justin Doellman (32 ans) part lui du club.
  • Milko Bjelica (33 ans) prolonge d’une saison son contrat avec l’Étoile Rouge de Belgrade.

Les rumeurs :

  • Valence et Barcelone sont à la lutte pour s’arracher le meneur international français, Thomas Heurtel (28 ans). Il sort d’une saison à 12.7pts, 1.7reb, 5.6ast et 12.5 d’évaluation en 35 matchs d’Euroleague.
  • L’épisode David Blatt semble prendre fin puisqu’il n’ira pas au Maccabi Tel Aviv et devrait même rester au Darussafaka pour honorer sa dernière année de contrat. C’est Neven Spahija (54 ans) qui pourrait prendre le poste d’entraineur du club nation. Assistant coach des Atlanta Hawks cette saison, il connait bien l’équipe pour avoir été à sa tête en 2006-2007.
  • Tyler Honeycutt (26 ans) pourrait lui aussi, quitter l’Anadolu Efes. Auteur d’une saison à 9.2pts, 7.3reb, 2ast en 35 matchs d’Euroleague, il serait actuellement testé par les Toronto Raptors.
  • L’Olympiakos devrait se séparer d’Erick Green (26 ans). Ils suivent de près le meneur-arrière letton de Bamberg, Janis Strelnieks (27 ans).
  • Le Fenerbahçe souhaite prolonger Kostas Sloukas (27 ans). Il valait 9.2pts, 2.1reb, 5.4ast et 9.8 d’évaluation en 29 matchs d’Euroleague cette saison.
  • Comme précisé plus haut, Aaron Jackson (31 ans) quitte le CSKA et pourrait vite retrouver une équipe. C’est l’Anadolu Efes qui reste sur ses traces en cas de départ d’Heurtel.
  • Dejan Radonjic (47 ans), coach de l’Etoile Rouge de Belgrade est en fin de contrat avec le club et pourrait ne pas revenir la saison prochaine même si son souhait est de rester.
  • Le Panathinaïkos a proposé une prolongation de contrat à son meneur Mike James (26 ans). Pour sa première année en Grèce, il tournait à 13.1pts, 2.2reb, 3reb et 13.1 d’évaluation en 25 matchs d’Euroleague et, est devenu champion de Grèce.
  • Le Khimki Moscou pourrait remplacer son coach, le serbo-monténégrin Dusko Ivanovic (59 ans), par Georgios Bartzokas écarté du Barça.
  • Daniel Hackett (29 ans) aurait reçu plusieurs propositions de clubs européens mais il considère l’Olympiakos comme sa priorité.
  • Bojan Dubljevic (25 ans) que le Maccabi suivait de près, devrait prolonger pour plusieurs saisons avec le nouveau champion d’Espagne, Valence. Il était à 11.9pts, 6.8reb, 1.1ast, 1.1stl et 14.7 d’évaluation de moyenne en 20 matchs d’Eurocup.

Les dernières actualités