Coupe du Monde U19M – Les Bleuets débutent par une victoire

Cette après-midi, l’équipe de France U19 masculine démarrait sa coupe du monde, au Caire en Egypte, face à l’Argentine. Une entrée en lice ponctuée par une victoire 62-53 mais pas aussi simple que l’on ne pouvait l’imaginer.

Après une entame de rencontre quelque peu balbutiée, les français se sont rangés derrière leur capitaine Bathiste Tchouaffé. Le Nanterrien a repris ses bonnes vieilles habitudes du championnat d’Europe U18 en décembre dernier pour mettre son équipe sur les bons rails. Auteur de plusieurs paniers primés, Tchouaffé donne le ton en attaque et permet à l’équipe de France de mener 21-8 à la fin du premier quart-temps. La défense étouffante des Bleuets va permettre de creuser l’écart avant la pause, les joueurs d’Hervé Coudray rentrent aux vestiaires avec un matelas confortable de 16 points d’avance, 39-23.

Mais comme souvent, après la mi-temps, les français baissent leur intensité et laissent les argentins grignoter petit à petit leur retard. Pris sous les bombas lancées par Matias Solanas (16 points à 4/6 à trois points) et les pénétrations tranchantes de Santiago Vaulet (18 points, 10 rebonds), la France déjoue complètement. Le manque d’adresse est flagrant, ils inscrivent seulement 10 points dans le dernier quart-temps. Le duo d’ailiers argentins permet à l’Albiceleste de recoller à 6 points à une minute de la fin de la rencontre. Moment choisi par les Bleuets pour dérouler un dernier système parfaitement exécuté entre les deux intérieurs Killian Tillie (9 points, 9 rebonds mais 5 balles perdues) et Jules Rambaut (8 points, 6 rebonds, 3 passe et 14 d’évaluation) à la conclusion. La France enlève tout espoir de hold-up des argentins et verrouille cette première victoire sur le score de 62 à 53.

Seul Bathiste Tchouaffé tire son épingle de cette rencontre mitigée pour les Bleuets. Il termine avec 21 points à 4/6 à trois points, 3 rebonds pour 22 d’évaluation en seulement 17 minutes.

Prochain rendez-vous, demain à 15h30 face à la Nouvelle-Zélande.

Revoir le match :

Coupe du Monde Equipe de France (M) Equipes de France Jeunes (M)

Toute l'actu NBA