Coupe du Monde U19M – Les Bleuets valident leur ticket pour les huitièmes de finale

Troisième et dernier match de poule pour les français, une victoire face à la Corée du Sud permettait de terminer invaincu et de se qualifier pour les huitièmes de finale.

Les Bleuets réalisent une entame de match sérieuse avec un 8-3 pour commencer. Les grands gabarits français pèsent sur le premier quart-temps face au manque de centimètres des coréens. Bastien Vautier (10 points et 6 rebonds à la mi-temps) se balade dans la raquette. La grande taille de l’ailier El HadjiDigue Diawara profite à la France pour récupérer des rebonds offensifs qui donnent des deuxièmes chances, 17-11 à la fin du premier quart-temps.

Dans le deuxième quart-temps la défense haute et agressive des coréens gêne les hommes d’Hervé Coudray. À l’image d’un Killian Tillie (1/7 aux tirs, 4 balles perdues et -2 d’évaluation à la pause) qui passe totalement à côté de sa mi-temps, les français bafouillent et subissent un 14-5 en 4 minutes, orchestré par un intenable Jae Min Yang (11 points). Mais en sortie de temps mort, ils retrouvent un peu d’air grâce au jeu rapide et à la bonne rentrée d’Adam Mokoka (7 points à la mi-temps). Les français infligent un 17-4 et mènent à la pause 39 à 29.

Au retour des vestiaires, les Bleuets imposent leur défense et continuent d’appuyer sur le jeu rapide avec Enzo Goudou-Sinha (7 points 4 rebonds, 5 passes) à la baguette et Killian Tillie  beaucoup plus tranchant malgré des problèmes de fautes. Au relais de ses partenaires Adam Mokoka (14 points, 7 rebonds et 18 d’évaluation en 21 minutes) continue sa bonne prestation pour permettre à la France de creuser l’écart. À la fin du troisième quart-temps, la France tient la Corée du Sud à distance, 64-42.

Les dix dernières minutes font place à un beau garbage time, l’occasion pour Hervé Coudray de faire tourner son effectif. Bastien Vautier (12 points, 10 rebonds et 20 dévaluation en 23 minutes) reprend son chantier dans la raquette en enregistrant un double-double. Pendant que Pierre Hannequin (9 points, 4 passes décisives) et El Hadji-Digue Diawara (13 points, 5 rebonds) font parler leur adresse extérieure. La France l’emporte 87-55 sur un dernier panier de Warren Woghiren (8 points, 7 rebonds). À noter la stat du match : 58 à 22 aux rebonds pour les français.

Les Bleuets devront attendre les derniers matchs du groupe B ce soir pour connaître leur adversaire pour le huitième de finale. À priori, en toute logique, il devrait s’agir de Porto Rico.

Revoir le match :

Coupe du Monde Equipe de France (M) Equipes de France Jeunes (M)

Toute l'actu NBA