Jeux vidéos – On a testé le prélude NBA 2k18 !

Le Prelude, l’équivalent de la démo du jeu préféré des basketteurs, est disponible depuis ce 8 septembre sur Xbox One et PS4. Une fois la grosse heure de jeu terminée, quelles conclusions tirer ?

Si vous vous attendiez à pouvoir jouer des heures et des heures à la démo jusqu’à maitriser le jeu comme il est possible de le faire sur un FIFA, détrompez-vous ! Le Prelude de NBA 2k18 vous permet d’avoir accès à deux « modes » : un tutorial qui vous apprendra les rudiments du jeu lors d’un match d’entrainement opposant Golden State à Cleveland, et surtout le fameux mode carrière. On vous raconte ce qui s’y passe, et on vous fait part de nos premières impressions.

Attention, spoilers 

Une fois votre joueur crée, vous êtes plongé dans un mini-film qui vous voit arriver à un tournoi de quartier au bien nommé Proving Ground. Passée l’étape de l’inscription, vous vous liez avec un autre joueur dénommé ATM, puis vous pouvez profiter de quelques instants de liberté. Ne vous attendez cependant pas à visiter la boutique de tatouagess, le coiffeur, Foot Locker et les autres composantes du quartier : vous êtes confinés sur les terrains. L’occasion d’aller s’aguerrir avec une machine à ballons et de se familiariser avec la nouvelle jauge de shoot.

Une fois cela fait, un premier match en 21 vous attend sur le bitume, sous la forme d’un 3 contre 3 face à une opposition assez faible. Suivra un second match face à une équipe nettement supérieure. A l’issue des deux parties et d’une rencontre avec un agent (comme toujours, n’est-ce pas ?), une cinématique permet d’annoncer les 10 joueurs retenus pour le clou du spectacle, un 5 contre 5 sur le terrain des légendes, orné de graffs de certains des meilleurs joueurs de l’histoire du jeu. Une fois le match fait, il est temps de donner une interview à Rachel de 2K, habilement modélisée, puis d’être approché par un scout de votre équipe préférée. Après une nouvelle cinématique qui vous permet de faire connaissance avec votre amie un peu pénible et quelques autres péripéties, vous arrivez au camp d’entrainement de la franchise. 2 matchs de 6 minutes sont à disputer : un face aux joueurs du banc, et un face aux titulaires. Si vous vous débrouillez, on vous fait comprendre qu’il y a de la place pour vous dans cette équipe… mais c’est déjà terminé, et voilà qu’on vous invite à pré-commander la version finale du jeu.

Fin des spoilers

Il est difficile de tirer énormément d’enseignements en si peu de temps, mais on a quand même pu avoir quelques impressions sur le mode carrière et sur le gameplay.

On a aimé :

– Le potentiel du Proving Ground et de ses alentours, travaillés pour être immersifs

– L’animation visuelle globale lors des matchs

– La nouvelle jauge de tir, plus instinctive

– Les petits détails sympas, comme le surnom des joueurs sur leur maillot à l’entrainement

On a moins aimé : 

– L’histoire qui semble tourner autour de personnages un peu caricaturaux et déjà vus (la copine surexcitée, l’agent fou…)

– Certains graphismes un peu bâclés, notamment dans les cinématiques. Un joueur qui marche à travers un grillage en 2017, c’est pas top

– Une intelligence artificielle parfois douteuse, notamment dans la partie street

Et vous, qu’en avez-vous pensé si vous y avez joué ? 

NBA 24/24

Les dernières actus