Publicité

NBA – Preview 2017-2018 : Un coup de tonnerre éphémère pour le Thunder ?

Avec un bilan de 47 victoires et 35 défaites pour une sixième place au classement, le Thunder a plutôt bien réussi sa saison régulière. Drastiquement historique, Russell Westbrook a profité du départ de Kevin Durant pour briller de mille feux et terminer avec le trophée de MVP entre les mains. Après une élimination certaine au premier tour en playoffs par les Rockets, Oklahoma City est rentrée à la maison avec un goût amer mais surtout avec l’envie de prendre sa revanche. Sam Presti a donc voulu envoyer un message fort dès cet été. Avec les arrivées de Carmelo Anthony et de Paul George pour épauler Westbrook, la franchise est prête à en découdre, qu’importent les risques. 

Oklahoma City Thunder

Effectif

Départs : Victor Oladipo (Indiana), Domantas Sabonis (Indiana), Taj Gibson (Minnesota), Enes Kanter (New-York), Doug McDermott (New-York).

Arrivées : Paul George (Indiana), Patrick Patterson (Toronto), Carmelo Anthony (New-York).

5 majeur possible : Russell Westbrook – Andre Roberson – Paul George – Carmelo Anthony – Steven Adams.

La Saison

Avec une conférence Ouest qui se renforce d’année en année, ne compter essentiellement que sur la production de Russell Westbrook allait à terme, plonger la franchise dans un gouffre. Sam Presti l’a bien compris et si OKC veut retrouver le haut du tableau ainsi que les finales de conférence, il fallait créer une équipe capable de tenir tête aux monstres de la baie et à l’hydre à deux têtes du Texas. Véritable magicien, Sam Presti a su transformer Victor Oladipo, Domantas Sabonis, Enes Kanter et Doug McDermott en deux véritables All Stars capable de changer le visage d’une franchise. Même si la hype est certaine, le trio qui est en train de se former du côté d’Oklahoma City n’en est pas moins complémentaire. Billy Donovan peut avoir le sourire, si la saison dernière les solutions étaient plutôt réduites en termes de jeu, cette année les possibilités sont revues à la hausse. La venue de Paul George ainsi que de Carmelo Anthony va permettre à la franchise de franchir un cap si l’alchimie et la cohésion sont au rendez-vous. Avec le départ d’Enes Kanter à New-York la production du banc en prend un coup et devrait être le principal défaut tout au long de la saison.

Mais malheureusement, tout ce chamboulement comporte bien évidemment un risque. Ce risque de se trouver complètement nu lors de la Free Agency 2018. Pour rappel, la saison prochaine, Russell Westbrook, Paul George et Carmelo Anthony auront la possibilité d’aller voir ailleurs sans que le Thunder ne puisse lever le petit doigt. La franchise est donc dépendante de ses résultats et se voit contrainte de n’avoir qu’une seule et unique chance pour ne pas tout perdre lors de la Free Agency. Le côté financier est aussi à signaler car prolonger les 3 joueurs reviendrait à mettre la franchise dans le rouge.

En d’autres termes, Oklahoma City aura le droit à une saison tout aussi excitante que dangereuse. Un pari qui implique un vrai danger pour son avenir, mais un pari qui peut s’avérer gagnant si tout se passe comme prévu.

Le joueur à suivre : La grande question qui se faufile dans les esprits de tout le monde : Russell Westbrook – Paul George – Carmelo Anthony vont-il réussir à cohabiter ensemble ? Tout porte à croire que ce Big Three à tout pour faire chavirer le coeur de tous les fans mais dans le paysage de la NBA, rien ne semble acquis. Complémentaires sur le papier, les 3 spécimens devront trouver la solution parfaite pour ne pas se marcher dessus et proposer une qualité de jeu au niveau de leur talent.

Objectif de la saison : La finale de la conférence ou rien. Avec un tel changement, le Thunder est attendu au tournant et ne devra en aucun cas décevoir sous peine de recevoir directement la sanction dont il voudrait s’épargner. La conférence Ouest ressemble de plus en plus à la bataille du Mordor et le chemin sera long mais les résultats devront suivre. Les grosses écuries ne feront aucun cadeau et la franchise devra se diriger vers cette voie.

Pronostic de la rédaction : 4e de la Conférence Ouest.

NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA