WNBA – Finales : Les joueuses de Los Angeles répondent aux provocations de D.Trump

Dimanche soir, lors du premier match des finales WNBA ,les joueuses des Los Angeles Sparks n’étaient pas présentes sur le parquet au moment de l’hymne américain. Quelles sont les raisons de ce geste ? Il y aura-t-il des sanctions ?

Tout a commencé vendredi … . Lors d’une réunion électorale dans l’Alabama, Donald Trump a lancé un message fort aux sportifs américains.

Le président des États-Unis a déclaré que les propriétaires de club de la Ligue Nationale de Football (NFL) devraient « virer » les joueurs qui s’agenouillent pendant l’hymne national. Et il encourage les spectateurs à sortir en signe de protestation. 

« Quand quelqu’un manque de respect à notre drapeau, est-ce que vous n’aimeriez pas voir l’un de ces propriétaires de la NFL vous écouter lorsque vous réclamez le renvoi de ce fils de p… ? ».

Cette situation nous renvoie à une question : pourquoi certains sportifs américains s’agenouillent-ils au moment de l’hymne national ?

Ce geste remonte à l’été 2016, lorsque l’ancien « quarterback » des San Francisco 49ers : Colin Kaepernick s’était mis à genoux lors de l’hymne américain pour protester contre les meurtres de plusieurs « Noirs » abattus par des policiers « Blancs ». Son boycott de l’hymne et du drapeau, deux symboles sacrés aux Etats-Unis, avait provoqué un scandale national. Aujourd’hui il n’a plus d’équipe …

C’est donc par ce geste hautement symbolique que les sportifs américains ont aussitôt répondu à cette énième provocation de Donald Trump. Ainsi, lors des rencontres du week-end, de nombreux sportifs ont mis un genou à terre durant l’hymne américain. 

Si vous voulez en savoir plus sur l’origine de ce mouvement n’hésitez pas à lire notre Édito de la semaine en cliquant ICI

 

    

Les joueuses des Los Angeles Sparks ont elles aussi voulu répondre au président américain. Ainsi, durant l’hymne national, les joueuses de Los Angeles sont restées dans le vestiaire. Une fois l’hymne terminé, le champion en titre est revenu sur le parquetL’équipe hôte, Minnesota, s’est quant à elle alignée sur la ligne des lancers francs en se serrant les bras comme dans des moments d’unité.

 

L’année dernière, les joueuses de WNBA avaient protesté contre les violences policières en portant des tee-shirts avec la mention #BlackLivesMatter ( « les vies des Noirs comptent »). Mais la Ligue de Basket ne les avaient pas suivi et les avaient sanctionné. Ainsi, le mercredi 13 juillet 2016, la Ligue a condamné les équipes des New York Liberty, Phoenix Mercury et des Indiana Fever à des amendes de 5 000 $. La raison d’une telle sanction ?? Avoir violé la politique de la ligue qui oblige les joueuses à porter exclusivement des uniformes officiels  fournis par la ligue pendant et avant tous les matchs. La politique de la Ligue ne permet pas aux joueuses de modifier les uniformes de quelque façon que ce soit.

Mais cette fois ci la Ligue est derrière ses joueuses. La commissaire de la WNBA, Lisa Borders, a déclaré aux journalistes avant le match qu’elle s’attendait à une manifestation.

« Nos joueuses sont parmi les plus conscientes de la question sociale »

« Vous l’avez vu dans les années précédentes, et je suis sûre que cela se poursuivra dans le futur ».

Basket Féminin WNBA

Les dernières actus