Publicité

NBA – Adam Silver veut que tous les joueurs respectent l’hymne et restent debout

CLEVELAND, OH – JUNE 16: A general view of the National Anthem in Game Six of the 2016 NBA Finals between the Golden State Warriors and Cleveland Cavaliers on June 16, 2016 at Quicken Loans Arena in Cleveland, Ohio. NOTE TO USER: User expressly acknowledges and agrees that, by downloading and/or using this Photograph, user is consenting to the terms and conditions of the Getty Images License Agreement. Mandatory Copyright Notice: Copyright 2016 NBAE (Photo by Noah Graham/NBAE via Getty Images)

Alors que la polémique autour de l’hymne national enfle en NFL et en NBA comme nous le relations dans notre édito, Adam Silver a été pressé de réagir à quelques semaines du début de la saison régulière.

A la vue du nombre de joueurs NFL boycottant l’hymne américain, la question de savoir ce que les joueurs NBA vont faire lors du traditionnel rite d’avant-match se pose forcément. Pour rappel, la ligue a dans son règlement tout un passage dévolu à l’attitude à observer pendant l’hymne national, où il est notamment ordonné de « se tenir droit et immobile dans une position digne, et agir d’une manière respectueuse ». Sont également listés les comportements à éviter (mâcher du chewing gum, sauter, s’étirer, parler, etc…).

Face à ce sujet sensible, Adam Silver a anticipé une potentielle polémique en expliquant sa position :

« Dans nos arènes, l’hymne a toujours permis de réunir les deux équipes pour un moment de réflexion. C’est simplement du respect pour le pays dans lequel ils jouent. C’est du respect pour les principes qui sont à la base de ce pays. Ca ne veut pas dire que tout le monde est d’accord avec tout ce qu’il se passe dans ce pays. Tout ce que je peux dire, c’est que si ça devait arriver [une contestation de type boycott ou genou à terre,] on traitera le problème »

Le commissionnaire a néanmoins rappelé sa satisfaction de voir les joueurs aider les communautés autour d’eux et s’adonner à de l’activisme social. De l’activisme social oui, mais hors du terrain, donc. On peut imaginer que Adam Silver souhaite s’épargner les polémiques que de tels agissements engendreraient. La NFL a par exemple été très impactée par les évènements récents, qui ont contribué à une chute d’audience et à des incompréhensions voire tensions entre fans et joueurs.

NBA 24/24

Feed NBA 24/24