Publicité

Eurocup – J1 : Les matchs des clubs français

Trois représentants de la France vont débuter la saison 2017-2018 de l’Eurocup. Pour ce retour dans la 2ème compétition européenne, l’Asvel, Limoges et Levallois vont rencontrer des clients du basket européen. On vous présente leurs adversaires du jour !

Darussafaka Istanbul (adversaire de Levallois)

Les métropolitans débutent leur saison européenne à domicile contre un gros morceau. Le Darussafaka, entrainé par David Blatt (ex-Cavaliers et Maccabi Tel Aviv), vient de jouer les deux dernières éditions de l’Euroleague. L’année dernière, le Real Madrid a trouvé du mal à se débarrasser des turcs (3-1) avec 3 matchs sur 4 terminant à moins de 10 points d’écart. Malheureusement, l’équipe ne bénéficiant plus de la wild card de l’euroleague pour cette saison, l’effectif s’est grandement renouvelé : au revoir Brad Wanamaker, incroyable pour se qualifier en playoffs. Au revoir Adrien Moerman, James Anderson, Dairis Bertans, Will Clyburn, Marcus Slaughter, Ante Zizic, Semih Erden, Luke Harangody ou Oguz Savas !
Il reste tout de même des éléments pour jouer quelque chose en Eurocup cette année. Scottie Wilbekin et Furkan Aldemir vont prendre plus de responsabilités maintenant. Will Cummings arrive de l’Aris Salonique et a bouclé une saison à 14.5pts, 3.6reb, 3.1ast en championnat et 15.2pts, 3.8reb, 3.4ast en Champions League. L’équipe est particulièrement jeune avec pour vétéran, Michael Eric âgé de 29 ans.

Lokomotiv Kuban Krasnodar (adversaire de Limoges)

Un habitué de la compétition (5 fois sur les 7 dernières années, les 2 autres en Euroleague). L’équipe de l’ancien strasbourgeois Mardy Collins peut clairement viser le dernier carré (1/2 finale) ou plus ? Un effectif solide et expérimenté. Une raquette avec Brian Qvale qui a déjà fait du mal, par le passé, au CSP. Une ligne arrière avec Collins (32 matchs d’Euroleague) et Joe Ragland (31 matchs d’Euroleague) intéressante. Ryan Broekhoff dépasse les 70 matchs de Coupe d’Europe et ajoutons enfin Chris Babb, l’un des meilleurs joueurs d’Ulm la saison dernière en Allemagne : 15.4pts (42% à 3pts), 3.6reb, 2.4ast. Il faudra être très solide à Beaublanc pour faire un résultat.

 

Dolomiti Energia Trento (adversaire de l’Asvel)

L’effectif italien a très peu bougé mais vient de voir partir l’un des très gros défenseurs de la ligue : Aaron Craft a renforcé les rangs de l’AS Monaco cet été. Shavon Shields et Chane Behanan sont à surveiller. L’américain et le danois sont déjà à 20 et 15 points de moyenne en ce début de championnat italien. L’Asvel va aussi retrouver un ancien joueur de Pro A, Dominique Sutton (ex-Nancy). Dans une saison entre le SLUC et Ulm, il a disputé l’Eurocup avec le club allemand : 4 matchs à 7.8pts, 2.5reb, 1.5stl pour 7.5 d’éval. On notera la présence de Jorge Gutierrez, le meneur méxicain et ancien joueur de Milwaukee et Brooklyn en NBA. Une équipe abordable pour l’Asvel, même en déplacement.

Feed NBA 24/24