La Pro A est deux retour avec la 7ème journée. De belles affiches en vues, avec par ailleurs la rivalité entre Limoges et Pau ou encore le choc opposant Nanterre et Strasbourg.

Vendredi 27 Octobre

 

Le Portel vs Hyères-Toulon (20h00)

C’est une opération périlleuse pour le HTV qui se déplace dans le Nord pour affronter le Portel dans son chaudron. Les Stellistes sont invaincus dans leur antre : 3 victoires – 0 défaites, en plus des deux succès en FIBA Europe Cup face à Parma et Anvers. Les hommes de Manu Schmitt sont en difficultés en dehors de leurs terres : -28 à Pau puis -30 au Rhénus. A voir si le duo d’américains Raymond Cowels – Robert Arnold en souffrance, est capable de réaliser un exploit face à la solide défense du Portel (72,8 points encaissés).

Gravelines-Dunkerque vs Antibes (20h30)

Depuis le départ de DJ Cooper, le BCM se porte plutôt bien avec 2 victoires consécutives après un début d’exercice difficile. Les nordistes visent la passe de trois ce vendredi soir à Sportica. Chris Otule, qui a débarqué à Gravelines, tentera d’apporter sa pierre à l’édifice après un début de saison où il jouait peu du côté de Strasbourg (5,4 points, 3,2 rebonds en 12 minutes). Antibes est sur une dynamique inversé : ils avaient bien débuter la saison et restent sur 3 défaites dont la dernière face au leader incontesté Le Mans (69-72). Les Sharks manquent de créateurs et sont derniers de la Pro A aux nombres de passes (11,2 passes de moyenne par match). A eux de changer la donne…

Samedi 28 Octobre

Le Mans vs Chalon (18h30)Le leader de la Pro A reçoit le dernier de la classe. Vous l’aurez compris Le Mans et Chalon ont des bilans opposés, respectivement 6v-0d et 0v-6d. Les troupes de Jean-Denys Choulet ont perdu une nouvelle fois sur le fil face à Ventspils en BCL (78-77). C’est une mission bien difficile qui se présente aux chalonnais. Ils pourront cependant compter sur Jeremy Nzeulie (13,2 points, 3,8 rebonds et 4,8 passes) et Adam Smith (14,7 points, 3,5 passes). Si il veulent espérer quelque chose, il faudra museler le géant Youssoupha Fall (10,8 points, 6,3 rebonds) et le talentueux Justin Cobbs (5 points, 6,5 passes).

Monaco vs Boulazac (19h00)

Le promu Boulazac se déplace sur le Rocher pour affronter les monégasques. Ces derniers ont un bilan de 4v-2d en championnat mais se sont fait surprendre par Bourg-en-Bresse le week-end dernier (89-83). Cependant, en BCL ils n’ont pas perdu le moindre matche après 3 journées. Les hommes de Claude Bergeaud ne connaissent pas le même succès en ce début de saison. Ils sont à la recherche d’une seconde victoire. Pour cela, ils pourront compter sur leur nouvelle recrue, Trenton Meacham.

ASVEL vs Châlons-Reims (20h00)

Malgré son total de 4v-2d, on attend beaucoup plus de Lyon-Villeurbanne. L’équipe du président Tony Parker a chuté le week-end dernier face à Pau-Lacq Orthez (94-82), avant de se reprendre en Eurocup contre Saint-Pétersbourg (85-88). Ils ont pu compter sur un Roberson et un Slaughter de gala. Si ces deux-là reprennent feu, il sera très difficile pour Châlons-Reims de venir s’imposer à l’Astroballe. Mais attention, il ne faut pas sous-estimer cette équipe (4v-2d également) articulée atour de Ben Bentil (14,2 points, 5,2 rebonds) et Martin Hermannsson (11,7 points, 4,8 passes). Elle est capable de surprendre les villeurbannais.

Bourg-en-Bresse vs Cholet (20h00)

On ne peut pas dire que Bourg-en-Bresse soit Le Portel de la saison 2017-2018, à l’image de leur beau début de parcours en tant que promu, car les bressans ont un budget bien supérieur. Cependant, ils ont quand même fait tomber Monaco la semaine dernière (89-83) et sont dans le peloton de têtes avec des équipes qui connaissent déjà bien la Pro A (4v-2d). Cette raquette Zachaery Peacock (20,5 points, 6 rebonds)- Youssa Ndoye (12 points, 6,3 rebonds) fait des ravages ! Cholet est en opération maintien cette saison mais pourrait poser problème à Bourg-en-Bresse.

Dimanche 29 Octobre

Dijon vs Levallois (17h30)

Levallois est en-dessous des attentes du public français (2v-4d). Pourtant l’effectif est costaud avec Klemen Prepelic, Louis Campbell et Boris Diaw et des jeunes comme Sylvain Francisco, Maxime Roos ou Cyrille Eliezer-Vanerot. Les métropolitains ont battu Boulazac (81-71) la semaine dernière et continuent de prendre de l’expérience en Eurocup (nouvelle défaite face à Turin 73-79). Les hommes de Freddy Fauthoux doivent se lancer dans le grand bain et signer des victoires. Dijon a pris une claque au Portel (74-58) lors de la dernière journée et doit se relancer. Malheureusement, les bourguignons ne pourront toujours pas compter sur leur meilleur joueur Rasheed Sulaimon qui est suspendu.

Limoges vs Pau-Lacq Orthez (18h30)

Limoges face à Pau, c’est une rivalité depuis des décennies ! Deux grands clubs avec leur palmarès et leur histoire… Ce matche se jouera à Beaublanc dans une ambiance incroyable, on n’en doute pas. Si il y a un match à gagner dans l’année, c’est celui là. Le CSP emmené par Kenny Hayes (11,7 points, 3,7 passes) et Axel Bouteille (12,5 points, 4,5 rebonds) ne doit pas rater le rendez-vous. Kyle Milling pourra aussi s’appuyer sur Mam Jaiteh (9,7 points, 5,5 rebonds) qui est bien plus convaincant que les saisons dernières. Le coach palois Serge Crevecoeur découvrira la rivalité entre ces deux clubs. Elie Okobo (12,2 points, 3 rebonds, 3,7 passes), Alain Koffi (12,5 points, 5,5 rebonds) et Vitalis Chikoko revenu de blessure sont les fers de lance de Pau Lacq-Orhez et devront répondre présents.

Lundi 30 Octobre

Nanterre vs Strasbourg (20h45)

Pour clôturer cette septième journée, Nanterre vainqueur de la Coupe de France et de la FIBA Europe Cup affrontent le multiple finaliste de Pro A, Strasbourg. Ces deux équipes ont joué en BCL ce mercredi : Nanterre à chuté à Thessalonique (70-62) tandis que Strasbourg s’est fait peur à domicile mais s’est imposé face à l’Estudiantes (77-74). Strasbourg (3v-3d) pointe à la neuvième place en championnat et compte bien retrouvé le Top 8 avec un effectif qui commence à se mettre en place. Mais il faudra d’abord s’imposer face à Nanterre (4v-2d) qui reste sur une victoire face à Cholet (77-80).