NBA – Les capuches font polémique : J.R. Smith s’énerve

C’est une des nouveautés qui ont accompagné l’arrivée de Nike en NBA : les capuches ajoutées aux vestes d’entrainement. Nombreux sont les joueurs à les porter lors de l’échauffement, puis lors du match lorsqu’ils sont sur le banc. Et ça ne plait pas à tout le monde.

Analyste réputé d’ESPN, l’éloquent Stephen A. Smith a critiqué cette nouvelle mode, en s’en prenant particulièrement à son homologue J.R. Extraits choisis :

« Je n’ai pas de problème avec les capuches. J’étais pour lorsque le Heat avait choisi d’en porter en référence à Trayvon Martin [jeune afro-américain assassiné par la police alors qu’il portait un sweat à capuche]. Mais sur le banc ? Pour un joueur de basket ? Quand on est assis sur un banc avec son équipe, ce n’est pas le lieu pour une capuche. Je me demande pourquoi diable Nike a fait ça. Ils doivent arrêter avec ça, il n’y a pas de place pour ça. Une capuche ne devrait pas faire partie de l’équipement que l’on porte sur un banc pendant un match de basket. J.R. Smith qui l’a tout le temps, ça donne une mauvaise image. Beaucoup de blancs dans le public vont penser que c’est une référence à Trayvon Martin, et je ne rigole pas »

J.R. Smith, qui a été mis au courant de ces propos, n’a pas rigolé non plus dans sa réponse.

« Pourquoi il force ? J’ai toujours fait ça dans ma carrière, ce n’est rien de nouveau. Quel rapport entre moi qui porte une capuche et rappeler aux blancs Trayvon Martin ? D’une, il n’y a pas à l’oublier. Et de deux, pourquoi moi parmi plus de 450 joueurs NBA ? Tu veux parler de mon jeu, ok, mais n’essaie pas de me mettre dans un truc avec lequel je n’ai rien à voir »

Si le raccourci fait par Stephen A. Smith nous parait douteux, la question des capuches n’en reste pas moins un sujet dont on imagine qu’il va mener à des discussions à terme. La ligue fait très attention à son image, et voir des joueurs fermeture éclair remontée jusqu’au nez et capuche baissée jusqu’aux yeux sur le banc pourrait causer quelques soucis dans le futur. On se rappelle notamment du dress code instauré par David Stern en 2005 pour contrer la mode hip hop, qui est toujours en vigueur aujourd’hui.

N’hésitez en tous cas pas à donner votre avis dans le sondage ci-dessous !

[yop_poll id= »12″]

 

NBA 24/24

Toute l'actu NBA