Publicité

NBA – 1er novembre 1946 : le premier match de l’histoire de la ligue !

Cela peut paraitre fou, mais voilà déjà plus de 7 décennies que la NBA nous régale. Le premier match eut lieu le 1er novembre 1946 au Canada, et il opposait Toronto à New York.

Publicité

C’est un vendredi soir de novembre 1946, sur les coups de 20h30, que le tout premier match de l’histoire de la grande ligue s’est disputé. Il opposait les New York Knickerbockers aux Toronto Huskies.

Sur l’affiche promotionnelle de l’évènement, les trois lettres « NBA » ne sont même pas mentionnées, elles qui gagneront pourtant une renommée internationale dans les décennies suivantes :

Publicité

Publicité

Lire aussi | Le match NBA le plus long de l’histoire : 26 jours d’affrontement

Pour la petite histoire, une fois n’est pas coutume, ce furent les Knicks qui l’emportèrent 68 à 66 sur le parquet des Toronto Huskies devant plus de 7.000 personnes.

La vidéo d’archive ci-dessous permet d’avoir un aperçu du jeu à l’époque, et de constater que le basket tel qu’on le connait aujourd’hui n’en était qu’à ses balbutiements. Regardez la taille de la raquette, ou bien les déplacements des joueurs, et vous comprendrez vite qu’on a fait un sacré chemin depuis l’après-guerre :

Publicité




Publicité

L’histoire était en marche. Ces hommes, les pionniers du basket.

Chroniques NBA 24/24 NBA Flashback

Feed NBA 24/24