Jeune espoir du basket français, Jonathan Jeanne voyait sa carrière basculer le 3 novembre 2017. Retour sur cette journée noire dans le monde de la balle orange.


Le vendredi 3 novembre 2017 transportait la Pro A dans le sombre : le MSB annonçait via un communiqué officiel que son jeune espoir de 20 ans, Jonathan Jeanne, se voyait contrait de mettre un terme prématuré à sa carrière :

Après avoir consulté plusieurs spécialistes et la médecine du travail, Jonathan JEANNE a été déclaré inapte à la pratique du sport professionnel. En conséquence, le MSB ne peut que se résoudre à accepter cette décision et Jonathan ne peut plus faire partie de son effectif.

Cette nouvelle faisait suite au diagnostic d’une pathologie rare chez le joueur, à savoir le syndrome de Marfan (maladie systémique du tissu conjonctif). Jonathan avait du renoncer dans un premier temps à se présenter à la Draft NBA, pour approfondir les examens et consultations avec des spécialistes. Le bilan définitif est noir : Pro A comme NBA, carrière terminée.

Mais dans les ténèbres peuvent renaitre la lumière : le 19 juin 2018, Jonathan était finalement déclaré apte à reprendre le basket professionnel, avant de rejoindre un mois plus tard (20 juillet) le club de Iberojet Palma, qui évolue dans le deuxième niveau espagnol.

Si l’histoire est difficile, l’issue vient apaiser partiellement les esprits. Et même si Jonathan Jeanne ne revient pas en France immédiatement, on ne peut que lui souhaiter beaucoup de réussite dans sa nouvelle formation.