NBA – Les Spurs réagissent à l’attaque meurtrière au Texas

La terrible tuerie dans une église du Texas qui a causé la mort de 26 personnes a ébranlé tout l’Etat. C’est notamment le cas à San Antonio, ville située à moins de 50 kilomètres du drame. 

Après une victoire de routine face à Phoenix, ce n’est pas de basket dont les Spurs parlaient pour la plupart d’entre eux, mais bien du carnage survenu un peu plus tôt. Pau Gasol a particulièrement été marqué, et s’est interrogé sur une régulation des armes aux Etats-Unis :

« C’est hors de contrôle. La situation, les lois, les règles sur le port d’armes… Quand on pense à ce gars à Vegas, il avait une vingtaine d’armes. Un véritable arsenal ! Pourquoi un citoyen lambda a besoin d’un arsenal ? Et ça n’arrive pas tous les 20 ans, c’est répétitif. Quand dit-on « stop » ? Quelque chose doit être fait. Je ne sais pas quels pouvoirs ont les lobbys d’armes dans ce pays, mais il faut protéger les innocents. Ca arrive partout, dans des concerts, des écoles, des églises… Ca pourrait arriver à n’importe qui. C’en est à un point où c’est inquiétant. Très inquiétant. Je ne peux pas faire grand chose d’autre qu’exprimer mon opinion et mes inquiétudes »

Pau Gasol a ensuite répondu à une question sur le fait que son statut de célébrité puisse potentiellement en faire une cible :

« Je pense que tout le monde doit être méfiant. Que faire pour être sûr qu’on est en sécurité ? Je ne sais pas. Est-ce qu’un match de basket est sans risque ? J’espère. Rien n’est encore arrivé. Mais on se demande forcément ce que le futur réserve »

Toujours prompt à parler de politique et de sujets sociétaux, Gregg Popovich était lui visiblement affecté. Il n’a répondu à aucune question après le match, et a simplement dit ces quelques mots avant de s’en aller.

« Nous venons de gagner un match de basket, mais au vu de ce qu’il s’est passé aujourd’hui, ça n’a pas vraiment de sens. Quand on pense à la tragédie que ces familles endurent, c’est impossible à imaginer. Alors je pense que parler de basket ce soir n’est pas très approprié. Bonne soirée à tous »

Les Spurs ont donc été particulièrement touchés par la violence de cet acte, le dernier d’une terrible série en cours aux Etats-Unis. Gregg Popovich reviendra peut-être dessus plus en détails lors de l’un de ses prochains points presse.

NBA 24/24

Les dernières actualités