Publicité

NBA – Rick Carlisle n’est pas satisfait de Nerlens Noel

Nerlens Noel est-il de ces joueurs qui n’atteindront jamais le niveau qu’on pouvait leur prétendre à leur arrivée en NBA? Passé des Sixers aux Mavericks la saison dernière, Noel n’a clairement pas brillé, peu importe le maillot sur ses épaules. 

Pourtant, quel avenir prometteur avait-il, le pivot drafté en 6e position de la Draft 2013 par les Hornets de New Orleans. Mais cette saison, Noel n’est pas un cadeau pas son coach, Rick Carlisle, qui l’a même écarté du parquet lors de la rencontre face aux Cavaliers cette nuit. Et la raison est simple selon Rick :

« Les minutes, ça se mérite. »

Bien. Maintenant que cela c’est dit, passons au côté plus précis des explications. Pourquoi Nerlens Noel, depuis le début du mois de novembre, n’a joué que 10 minutes par match en moyenne alors qu’il jouait quasiment 20 minutes en moyenne pendant le mois d’octobre? Tout simplement parce que lorsqu’il est sur le terrain, Noel inflige à ses coéquipiers un déficit de 20,0 points par 100 possessions (le pire Net Rating on court de l’équipe), contre 3,7 points de déficit lorsqu’il est assis sagement.

D’où l’intérêt que porte Carlisle à son autre pivot, Salah Mejri. En effet, lorsque c’est lui qui se trouve dans la raquette, les Mavericks obtiennent un Net Rating de 4,5 points pour 100 possessions, contre un déficit de 11,9 points/100 possessions lorsqu’il est assis.

Alors nul doute que Rick Carlisle favorisera Mejri à ce poste, étant donné le passage de Nerlens Noel en agent libre sans restriction l’été prochain, lui qui a échoué dans les négociations pour un contrat à long terme avec Dallas cet été.

Sources : NBA.com/Stats, The Bleacher Report

Feed NBA 24/24