Publicité

NBA – Domantas Sabonis, potentiel en pleine explosion

Hier soir, les Pacers ont rapidement cédé face à des Rockets en démonstration. Néanmoins, quelques points positifs sont à retenir du côté d’Indiana, et comme très souvent cette saison, le jeune Lituanien en fait partie.

La saison dernière, Domantas Sabonis arrive dans la ligue en tant que rookie fortement attendu. D’une part pour le talent qu’on lui connaissait déjà, mais aussi pour le brillant passé de basketteur de son père. Le jeune intérieur semble, de plus, arriver en NBA dans un contexte intéressant. Drafté par un Thunder abandonné par Kevin Durant, il rejoint une liste de plusieurs joueurs intéressants susceptibles d’épauler au mieux la superstar Westbrook dans sa « mission ».

Il peine cependant à faire sa place dans un effectif pourtant assez ouvert, mais qui aura principalement fait en sorte de permettre à son meneur d’obtenir son trophée de MVP. Sabonis présente des stats relativement moyennes, 5 points à 40% de réussite au shoot environ, et 3.5 rebonds de moyenne.

Après cette saison dans l’anonymat total, rien de surprenant à le voir envoyé aux Pacers l’été dernier dans le cadre du trade de Paul George.

Pour la campagne 2017-2018, le prospect européen se retrouve donc dans une équipe plutôt surprenante, intéressante et joueuse. Et le déclic a eu lieu : l’intérieur a parfaitement trouvé sa place au sein de l’effectif et s’est affirmé dans de nombreux compartiments du jeu. Indiana, plutôt pronostiqué dans les fonds du classement avant le coup d’envoi de la saison régulière, présente un bilan acceptable de 6 victoires pour 8 défaites. Cette dynamique au-delà des espérances ainsi que le cadre proposé par la franchise s’avèrent être la recette propice pour la progression et l’affirmation du sophomore.

Une progression plus que visible, étant donné que Sabonis a littéralement explosé ses performances statistiques par rapport à sa première saison NBA. Il pointe, pour le moment, à 13.3 points à 63%, 9.8 rebonds et 2.8 passes décisives.

Il utilise notamment à merveille le jeu avec écran offensivement. Il se rend magnifiquement disponible après avoir posé le pick, que ça soit en plongeant vers le panier ou en flairant à trois points. Retrouvez ci-dessous deux vidéos de deux de ses grandes performances de la saison dans lesquelles vous observerez facilement son aisance sur le jeu avec écran.

En bref, enfin lancé, Domantas Sabonis sera très certainement un des prospects à suivre avec une très grande attention tout au long de la saison. L’intérieur et ses coéquipiers pourraient en surprendre plus d’un d’ici avril prochain…

NBA 24/24

Feed NBA 24/24