Publicité

EuroBasket Women 2019 – Qualifications : Les Bleues reçues 2/2 !

Ce soir au Palacium de Villeneuve D’Ascq, l’équipe de France recevait la Roumanie pour le compte de la 2ème journée des qualifications de l’EurobasketWomen 2019.

Le résumé vidéo du match est disponible ICI.

Alors que pour la première journée l’équipe de France a largement disposé de la Finlande, la Roumanie a été battue par la Slovénie. Les joueuses de Valérie Garnier devaient faire sans Endy Miyem et Diandra Tchatchouang préservées après quelques douleurs dues au match de samedi dernier en Finlande.

C’est dans un Palacium bondé que les Bleues recevaient la Roumanie, mais le début de match est marqué par la maladresse des deux équipes. Beaucoup de précipitations, beaucoup d’allers-retours sur le terrain, et après quasiment 2 minutes de jeu aucun panier n’est marqué. Puis Hélèna Ciak va lancer les Bleues. Sandrine Gruda va prendre le relais, mais la Roumanie qui peut compter sur A.Godri-Parau ne va pas pour autant se laisser distancer. Les nombreuses pertes de balle française (6 en 10 minutes) ne leur facilitent pas la tâche. Mais c’est alors au tour de Marine Johannes de faire parler d’elle, pied au plancher, c’est en véritable mobylette qu’elle va conclure et distribuer deux superbes contre-attaques. De ce fait, après 10 minutes de jeu, les Françaises sont devant (15-11).
En début de second quart deux trois points signés Alexia Chartereau et Marine Johannes semblent lancer les Bleues. Plus en rythme, elles font déjouer leur adversaire. Le résultat est sans appel, les françaises prennent le large. Les rotations apportent et le collectif tricolore prend clairement le pas sur l’équipe roumaine. Un 27 à 15 imposé au second-quart, et les Bleues rejoignent les vestiaires avec 16 points d’avance (42-26).

Au retour des vestiaires, les Françaises continuent de creuser l’écart par plusieurs vagues successives. Toutes les joueuses apportent, et participent à faire gonfler l’écart. La Roumanie est essoufflée : +23 points au milieu de ce troisième quart temps. Le reste de cette reprise est sur la même lignée. Les tricolores remportent ce troisième acte 22-11 et mènent désormais 64-37. Le dernier acte n’est qu’une formalité. L’écart continue de se creuser et atteint près de quarante points entre les deux formations. Score final : 87-45.

Sandrine Gruda termine meilleure marqueuse de la rencontre. Très en forme en ce moment, la capitaine par intérim des Bleues (suite au forfait d’Endy Miyem) a inscrit ce soir 23 points, 9 rebonds et 2 passes. A noter qu’hormis Olivia Epoupa, sortie après avoir reçu un mauvais coup au visage au cours du second quart-temps, chaque joueuse a au moins inscrit des points.  Pour la Roumanie, la capitaine G.Marginea est la meilleure scoreuse avec 13 points. Dans cette phase de qualifications les tricolores comptent 2 succès en autant de matchs.

Maintenant, le championnat reprend ses droits dès ce week-end.

Basket Féminin EuroBasketWomen

En direct : toute l'actu NBA