Publicité

EuroCup Women – PlayOffs : Basket Landes et le Hainaut connaissent leur adversaire

Cette semaine se jouait la dernière journée de la phase de poule de l’EuroCup. Mais cette année, le règlement a changé et seulement 8 équipes sont directement qualifiées pour les 16èmes de finale. Les 16 équipes restantes devront passer par un tour de PlayOffs pour espérer atteindre les 16èmes. On fait le point !

Rappel sur le règlement :

La phase de poule de l’EuroCup est composée de 10 groupes répartis en deux conférences (groupes A-E et groupes F-J). Les 2 premières équipes de ces 10 groupes sont qualifiées pour le prochain tour ainsi que les 4 meilleures 3èmes (2 par conférence). Au total, 24 équipes sont qualifiées pour la suite de la compétition.

Classements à l’issue de la phase de poule de l’EuroCup :

Ainsi, comme annoncé mercredi soir après les rencontres, les Flammes Carolo, Basket Landes et le Hainaut se sont qualifiés pour la suite de la compétition. Nantes, notre 4ème club français engagé est quant à lui éliminé.

Parmi les 24 équipes qualifiées, un classement a été établi. 

Les 8 premières équipes de ce classement basé sur les résultats lors de cette phase de poule, se retrouvent directement qualifiées pour les 16èmes de finale de l’EuroCup. On y retrouve les Flammes Carolo qui terminent 3ème meilleure équipe de cette phase de poule. L’année dernière elles avaient fini premières, preuve de leur régularité et de l’encrage du club dans le basket européen.

1. Reyer Venezia (ITA)
2. Virtus Eirene (ITA)
3. Carolo Basket (FRA)
4. Hatay BB (TUR)
5. Sleza Wroclaw (POL)
6. TTT Riga (LAT)
7. Spar Citylift Girona (ESP)
8. Good Angels Kosice (SVK

Les 16 équipes restantes s’affronteront dans un premier tour de PlayOffs qui leur permettra, si elles l’emportent, d’accéder aux 16èmes de finale. Le programme de ces PlayOffs a été établi  selon le modèle suivant : le 9ème du classement contre le 24ème, le 10ème contre le 23ème et ainsi de suite…

Programme des PlayOffs

9. Basket Landes (FRA) v 24. Elfic Fribourg (SUI)
10. Olympiacos (GRE) v 23. ACS Sepsi (ROU)
11. Mersin (TUR) v 22. MBA Moscow (RUS)
12. KSC Szekszard (HUN) v 21. CMB Cargo Uni Gyor (HUN)
13. Namur Capitale (BEL) v 20. Enisey Krasnoyarsk (RUS)
14. Artego Bydgoszcz (POL) v 19. Aluinvent DVTK Miskolc (HUN)
15. Basket 90 Gdynia (POL) v 18. Umea Udominate (SWE)
16. TSV 1880 Wasserburg (GER) v 17. Saint-Amand (FRA)

Ainsi, Basket Landes, 9ème meilleure équipe, qui a échoué à un rien d’une qualification direct, affrontera les suisses de Fribourg. Le Hainaut, de son côté, jouera son avenir face à Wasserburg, équipe allemande dans laquelle évolue la française Margaux Galliou-Loko.

Ce premier tour de PlayOffs se jouera dans un format aller – retour. L’équipe la moins bien classée de deux jouera à domicile en premier. Le match aller se déroulera le mercredi 14 décembre. Le match retour, chez le mieux classé, se jouera la semaine suivante, le mercredi 21 décembre.

Ainsi, à la suite de ce premier tour de PlayOffs, 8 équipes se qualifieront pour les 16èmes de finale et s’ajouteront aux 8 autres équipes déjà qualifiées.

Les 16èmes de finale se disputeront durant les deux premières semaines de janvier.

Pour les 16èmes de finale, les rencontres seront établies de la manière suivant :
– Le 1er du classement, Reyer Venezia (ITA), affrontera le vainqueur de la confrontation entre le 16ème, Wasserburg, et le 17ème, le Hainaut.
– Le 2ème, Virtus Eirene (ITA) affrontera le vainqueur de la confrontation entre le 15ème et le 18ème.
– …

Les Flammes Carolo, 3ème, affronteront le vainqueur de la confrontation entre le 14ème, Artego Bydgoszcz (POL) et le 19ème Miskolc (HUN).

Feed NBA 24/24