Publicité

Pro A – Programme de la J11 : Nanterre reçoit Limoges, Choc entre l’ASVEL et Le Mans

Après une semaine de coupure en raison de la trêve internationale, la Pro A reprend ses droits dès ce soir avec 3 affiches. Des affiches particulièrement alléchantes lors de cette journée : Nanterre reçoit Limoges, choc entre l’ASVEL et le leader Le Mans ou encore une belle rencontre à suivre à l’Equinox entre Bourg-en-Bresse et Pau-Lacq-Orthez.

Vendredi 1er décembre :

Le Portel vs Levallois (20h)

Le Portel est intraitable à domicile, ils ont remportés les cinq matches disputés dans leur chaudron. Cependant, les portelois ne trouve pas la solution à l’extérieur et possède donc un bilan mitigé (5v-5d). Levallois est en grande difficulté depuis le début de la saison (3v-7d). Malgré un Boris Diaw productif avec 14,3 points, 6 rebonds et 3,9 passes pour plus de 18 d’évaluation par match, les Metropolitans peinent à gagner des matches. On espère pour eux que l’apport de Travis Leslie changera la donne. L’américain avait été plutôt bon lors de sa première sortie avec 11 points, 12 rebonds, 3 passes et un joli 21 d’évaluation !

Hyères-Toulon vs Gravelines-Dunkerque (20h30)

Le HTV est la belle surprise de ce début de saison en Pro A (6v-4d). Certains les voyaient même déjà relégués dans l’antichambre, en Pro B, et ils se retrouvent au côté des ténors de notre championnat pour décrocher un spot en playoffs. Ils doivent cette réussite à un certain Raymond Cowells (18,3 points et 3,9 rebonds de moyenne). L’entraîneur Manu Schmitt a su installer une bonne alchimie au sein du groupe. Les sudistes ont cependant perdus lors de la dernière journée à Chalon (85-67). Ils devront donc se relancer face à une équipe du BCM retrouvée. Depuis le départ de DJ Cooper, les maritimes ont remporté cinq matchs pour une seule défaite contre Strasbourg (70-53). Benjamin Sene est libéré et fait briller ses coéquipiers.

Antibes vs Dijon (20h30)

Antibes présente un bilan négatif (4v-6d) après dix journées. Pourtant les Sharks ont réalisés de belles performances à la maison : victoires +22 contre Strasbourg et +18 contre l’ASVEL ! Autant dire qu’il n’est pas facile de venir s’imposer sur la côte d’Azur (4v-1d à domicile). Ali Traoré fera notamment ses débuts sous ses nouvelles couleurs azuréennes. Dijon a un pied sur la troisième marche du podium aux côtés de cinq autres équipes (6v-4d). Une victoire ce vendredi les rapprocheraient tout près de Monaco et Le Mans. Ils pourront compter sur leur américain Rasheed Sulaimon auteur de 13,9 points, 3,6 rebonds et 3,9 passes par match pour 15,1 d’évaluation.

Samedi 2 décembre :

Monaco vs Chalon sur Saône (17h)

Monaco (7v-3d) talonne toujours d’aussi près le leader Le Mans (8v-2d) au classement. L’équipe de la principauté s’appuie sur Elmedin Kikanovic (13,6 points, 4,4 rebonds pour 14,3 d’éval) et Gerald Robinson (15,8 points, 2,9 passes pour 16,1 d’éval)  Les hommes de Zvezdan Mitrovic reçoivent sur le Rocher le champion en titre, Chalon, qui n’a pas le même visage que la saison dernière (2v-8d). Seuls deux joueurs sont restés (Lance Harris et Jeremy Nzeulie) et cela se ressent dans le jeu. Les joueurs n’ont toujours pas réussis à prendre leurs marques malgré les différents ajustements. Ils ont quand même accroché une jolie victoire face au HTV (82-67) avant la trêve, qui devrait redonner confiance aux chalonnais.

Nanterre vs Limoges (18h30)

C’est le choc de cette journée, Nanterre accueille Limoges à Maurice Thorez pour le compte de la onzième journée. En l’absence de Pascal Donnadieu, présent sur le banc de l’EDF lors des deux premiers matchs de qualifications, les entrainements des joueurs franciliens ont du être tenu par l’assistant Franck Le Goff. On verra si la trêve internationale n’a pas coupée la bonne dynamique de Nanterre (6v-4d). Hugo Invernizzi peut-il continuer sur sa lancée et son excellent début de saison ? En face, Limoges a le même bilan et donc l’une des deux équipes se retrouvera au milieu du classement quand l’autre sera propulser tout en haut du tableau. Axel Bouteille, qui a été plutôt bon lors de ses deux apparitions sous le maillot bleu, et Mam Jaiteh retrouvent tous deux le Limoges CSP pour cet affrontement qui s’annonce brûlant.

Cholet vs Châlons-Reims (20h)

Cholet reste sur trois victoires lors des quatre derniers matchs. Avant la trêve, ils ont fait tomber coup sur coup Chalon (70-64) et Levallois (55-67). Les hommes de Philippe Hervé sont donc sur une très bonne dynamique. Le français Jonathan Rousselle est comme un poisson dans l’eau au sein de l’effectif : 10,4 points, 3,6 passes et 3,4 rebonds pour 12,5 d’évaluation. Il apporte dans tous les secteurs du jeu. Châlons-Reims est aux coudes à coudes avec les choletais et présente le même bilan (4v-6d). Les hommes de Cédric Heitz sont cependant dans une situation opposée, ils sont sur quatre défaites consécutives et espèrent bien renouer avec la victoire.

Boulazac vs Strasbourg (20h)

Vincent Collet semble bien avoir pris en main l’effectif strabourgeois et revient en Alsace après deux victoires en tant que sélectionneur de l’EDF, contre la Belgique et la Bosnie-Herzégovine. Il est vrai que la trêve internationale n’est pas venue au meilleur des moments pour la SIG, qui reste sur trois victoires de suite avec notamment les succès contre Monaco et l’ASVEL. Chaque joueur est bien dans son rôle au sein d’un collectif léché. Miro Bilan (14 points, 6,3 rebonds pour 14,5 d’évaluation) émerveille tous les fans de la Pro A avec sa vision du jeu et ses moves dos au panier. Les SIGmen compte bien poursuivre leur série sur le parquet du promu Boulazac en grande difficultés (2v-8d). La lanterne rouge espère bien sortir de la zone de relégation avec sa nouvelle recrue Quincy Diggs.

Dimanche 3 décembre :

Lyon-Villeurbanne vs Le Mans (18h30)

L’ASVEL du président Tony Parker est en confrontation avec cinq autre équipes à la troisième place (6v-4d) et reçoit le leader Le Mans (8v-2d). Les villeurbannais restaient sur trois victoires avant de chuter à Strasbourg (82-76) juste avant la trêve. Ils impressionnent avec leur duo de shooteurs John Roberson – AJ Slaughter et la pépite française Amine Noua, pour autant ils ne sont pas là où l’on les attendaient, tout en haut du tableau. C’est donc un vrai test pour les hommes de JD Jackson qui affronte ce qui se fait de mieux actuellement en Pro A. Le Mans risque de poser de vrais problèmes dans la raquette à l’ASVEL avec leur tour infernale Youssoupha Fall (10,1 points, 6,3 rebonds pour 13,2 d’éval) et Roméo Travis (10,8 points, 5,7 rebonds, 2,4 passes pour 12,8 d’éval). Qui de ces deux équipes sortira vainqueur de ce duel haut en couleurs ?

Lundi 4 décembre :

Bourg-en-Bresse vs Pau-Lacq Orthez (20h45)

Le promu Bourg-en-Bresse n’est pas un promu comme les autres avec un vrai budget, mais l’on sait bien que l’argent ne fait pas tout dans le sport. Savo Vucevic a su construire un vrai effectif autour d’une raquette déjà bien en place Youssou Ndoye (11,1 points, 6,1 rebonds) et Zachaery Peacock (20,6 points, 5,6 rebonds pour 20,5 d’éval). Pau-Lacq-Orthez a de vrais armes pour rivaliser et nous offrir un joli spectacle. Elie Okobo et Alain Koffi reviennent de leur campagne en bleus. Ils sont les deux fers de lance de cette équipe et pourraient venir taper d’un grand coup à l’Equinox.

 

 

Feed NBA 24/24