Publicité

NBA – Lavar Ball sur les Lakers : « Ils ne veulent plus jouer pour Luke Walton »

Mar 4, 2017; Los Angeles, CA, USA; Lavar Ball, father of UCLA Bruins guard Lonzo Ball (2), looks on in the stands before the game between the UCLA Bruins and the Washington State Cougars at Pauley Pavilion. Mandatory Credit: Richard Mackson-USA TODAY Sports

C’est bien connu, le père Ball ne mâche pas ses mots. Et il vient de se fendre d’une nouvelle déclaration tapageuse qui risque de faire parler.

Actuellement en Lituanie pour les prochains grands débuts de ses deux plus jeunes fils, Lavar Ball garde évidemment un oeil sur la Californie où évolue sa troisième progéniture. Et même à des milliers de kilomètres, il trouve le moyen de s’immiscer dans le quotidien des Los Angeles Lakers. Dans un entretien avec ESPN, il s’est lâché sur l’actuel coach de l’équipe, Luke Walton :

Vous pouvez voir qu’ils ne jouent plus pour Luke. Il n’a plus le contrôle de l’équipe. Ils ne veulent plus jouer pour lui.

Actuellement en pleine crise, les Lakers sont au fond du trou, après un début de saison qui inaugurait pourtant quelques progrès. Pour lui, l’ancien assistant de Steve Kerr aux Golden State Warriors ne semble pas être l’homme de la situation :

C’est une bonne équipe. Personne ne veut jouer pour lui, je peux le voir. Ils ne se tapent pas dans les mains quand ils sortent du terrain. Il est trop jeune. Il n’est plus connecté avec eux. Vous pouvez regarder chaque joueur, il n’est plus connecté avec aucun d’entre eux.

À la tête d’une jeune équipe qui se construit, Luke Walton passe au travers des critiques depuis son arrivée. Malgré les 9 défaites consécutives des Lakers, il ne semble toujours pas menacé. Mais pour Lavar Ball, il est le responsable principale de la déroute, mais aussi du manque de confiance de Lonzo Ball. Lors du dernier match, face aux Charlotte Hornets, Walton aurait fait les mauvais choix avec son fils :

Lonzo était bien, mais il avait aussi l’air dégoûté. Il était prêt à jouer. À quatre minutes de la fin du premier quart-temps il a été au dunk, a commencé à rentrer dans le rythme, et le coach l’a fait s’asseoir. Ensuite le match est passé de 4 points d’écart, à 10, puis 15, puis 20 points. Je ne sais pas ce qu’ils font. S’il est prêt à jouer, laisse-le jouer. N’essaie pas de contrôler ses minutes ou de lui mettre des restrictions.

Toujours prêt à prendre la défense de son fils, ce n’est pas la première fois que Lavar Ball s’oppose à un coach de Lonzo. Est-ce que ce coup de gueule va remettre en cause la situation de Luke Walton ? En tous cas, les Lakers traversent une bien mauvaise période et son coach ne sera pas éternellement protégé. Lavar Ball en a, en tous cas, profité pour revenir sur une éventuelle arrivée de LeBron James l’été prochain. Pour lui le King doit venir aux Lakers afin de devenir le meilleur joueur de l’histoire :

LeBron va venir à L.A, je sais qu’il va venir. Il n’est pas idiot. Quel est son seul moyen de battre Jordan ? Tu ne peux plus gagner d’autres titres. Il ne reste qu’un moyen : pouvoir dire « toutes les équipes dans lesquelles je suis passé ont gagné le titre » . Alors va aux Lakers et gagne un titre, et là tu seras meilleur que Jordan.

Puis, il a souhaité remettre un tacle à Luke Walton. Même en cas d’arrivée de LeBron, il n’aurait pas sa place en tant que coach des Lakers :

Même si tu ramènes un LeBron ou un Paul George, ils ne peut pas coacher ce groupe. Qu’est-ce qu’il va leur dire ? Il est trop jeune, il n’a aucune contrôle.

Ambiance, ambiance… Il risque d’y avoir quelques étincelles dans l’air la prochaine fois que Lavar Ball croisera la route de Luke Walton !

NBA 24/24

Feed NBA 24/24