Publicité

CDF Basket (F) 1/4 – Montpellier, Villeneuve, Bourges et Charleville rejoignent le dernier carré

Ce week-end, pas de championnat de LFB, mais place aux quarts de finale de la Coupe de France. Et il n’y a pas eu de surprise ! Ça passe pour Bourges, Villeneuve d’Ascq, les Flammes et Montpellier. Voici les résumés des matchs :

Basket Lattes Montpellier (LFB) 64 – 59 Tarbes GB (LFB)

C’est un Tarbes diminué par les blessures de Christelle Diallo et d’Adja Konteh qui se présentait ce dimanche au Palais des Sports de Lattes. Après un premier quart-temps équilibré (13-14), le BLMA prend une légère avance au moment de rejoindre les vestiaires : 33-28. Après la pause, Montpellier continue sur sa lancée et Tarbes essaie tant bien que mal de ne pas se laisser décrocher. Finalement, à 10 minutes de la fin du match le BLMA mène de 9 points : 50-41. Montpellier pense avoir fait le break en reléguant son adversaire à 10 unités à quelques minutes de la fin (64-54). Mais le TGB n’a pas dit son dernier mot et s’offre un dernier baroud d’honneur. Finalement, l’équipe tarbaise, vaillante, avec seulement 6 joueuse pros, échoue à 5 unités du BLMA. Score final : 64-59. Ta Shauna Rodgers pour son premier match avec Montpellier a régalé avec ses 28 points, 3 rebonds et 3 passes en 31 minutes. Pour Tarbes, Aby Gaye a réalisé un gros match et termine en double double avec 21 points, 14 rebonds et 1 passe en 40 minutes.

Villeneuve d’Ascq (LFB) 86  – 51 Lyon ASVEL Féminin (LFB)

Une semaine après avoir battu Villeneuve d’Ascq sur son parquet (11ème journée de LFB : 59-66), les lyonnaises retrouvaient ce samedi soir les Guerrières pour une place en demi-finales de la Coupe de France. Tout comme la semaine dernière, ce sont les lyonnaises qui démarrent mieux le match (14-23 après le premier quart-temps). Mais les Guerrières n’ont pas dit leur dernier mot !! Dans le deuxième quart, Villeneuve d’Ascq rattrape son retard et égalise à la mi-temps : 35-35. Au retour des vestiaires, le Lyon ASVEL féminin explose complètement. En manque d’adresse (33% aux tirs), Lyon ne marque que 16 points en deuxième mi-temps. Villeneuve d’Ascq profite de cette défaillance pour dérouler son jeu. À la fin du match, le score est sans appel : 86-51. Pauline Akonga a régalé avec ses 25 points, 7 rebonds et 4 passes décisives en 27 minutes de jeu. Haley Peters finit meilleure lyonnaise du match avec 15 points et 8 rebonds en 25 minutes.

Charleville Mézières (LFB) 76 –  66 Cavigal Nice Basket (LFB)

Nice avait préparé ce match dans ces conditions un peu particulières. Et pourtant, les joueuses du Cavigal ont donné du fil à retordre aux Flammes. Dès le début du match, les visiteuses imposent leur rythme (15-20 après le premier quart-temps). Par la suite, Charleville se ressaisit et repasse devant à la mi-temps : 38-31. Nice n’a pas dit son dernier mot et continue de poser des problèmes aux Flammes. À 10 minutes de la fin, les deux équipes sont à égalité : 52-52. Finalement, Charleville va faire la différence dans les dernières minutes notamment grâce à une grande Clarissa Dos Santos (18 points et 9 rebonds en 29 minutes). Au final, les Flammes s’imposent de 10 points (76-66) face à une valeureuse équipe niçoise. Kaleena Lewis a régalé avec ses 27 points et 3 rebonds en 33 minutes. Pour Nice, Mamignan Touré termine la rencontre avec 16 points, 2 rebonds et 4 passes décisives.

Toulouse MB (LF2) 51 – 86 Tango Bourges Basket (LFB)

Toulouse, dernier rescapé de LF2 accueillait le Tango Bourges pour ces quarts de finale de la Coupe de France. Les Tango ne voulaient pas se faire surprendre et ont imposé leur rythme dès les premières minutes. Après 10 minutes, Toulouse est loin derrière : 9-25. Le deuxième quart-temps est plus équilibré (16-18) mais Bourges est toujours devant à la mi-temps : 25-43. Au final, les Tango s’imposent 51-86. Valériane Ayayi et Alexia Chartereau ont toutes les deux terminé la partie avec 23 points. Du côté du TMB, Lucie Carlier et Assetou Traoré ont fini avec 10 points. Toulouse aura fait un beau parcours en Coupe de France, en ayant notamment éliminé Basket landes et la Roche Vendée lors des tours précédents.

Le tirage aux sort des 1/2 aura lieu vendredi 19 janvier à 11h. 

Feed NBA 24/24