Publicité

NBA – Les effectifs du All Star Game sont connus : à quel match peut-on s’attendre ?

Voilà, c’est officiel. Durant cette nuit française, LeBron James et Stephen Curry, capitaines d’équipes pour avoir reçu le plus de votes, ont fait leurs choix. Les effectifs feraient comme toujours rêver n’importe quel coach, mais comme les débats sur la compétitivité lors de ce match des étoiles a fait débat les saisons dernières, peut-on s’attendre à du changement ? 

Récapitulatif des effectifs

LeBron James sera donc accompagné au coup d’envoi par Kyrie Irving, Kevin Durant, Anthony Davis et DeMarcus Cousins. Sur le banc, Russell Westbrook, Kevin Love, LaMarcus Aldridge, Bradley Beal, John Wall, Kristaps Porzingis et Victor Oladipo seront prêts à prendre le relais.

Edit : DeMarcus Cousins et John Wall blessés, ce sont Paul George et Andre Drummond qui les remplaceront.

Quant à Stephen Curry, ses choix se sont portés sur James Harden, DeMar DeRozan, Giannis Antetokounmpo et Joel Embiid pour les starters l’accompagnant, et sur Jimmy Butler, Karl-Anthony Towns, Klay Thompson, Kyle Lowry, Draymond Green, Damian Lillard et Al Horford pour les remplacer.

Si les Conférences sont assez bien mélangées dans l’ensemble, on s’aperçoit que les doublettes qui font les beaux jours de leurs équipes respectives sont respectées. Reste quand même deux exceptions : Kevin Durant se retrouve seul Warrior contre 3 de ses coéquipiers en jouant avec James, et Kyrie Irving et Al Horford sont eux aussi séparés pour cette fois-ci.

A quoi s’attendre ?

La question se pose suite aux dernières éditions, où l’envie de jouer était dominée par la peur de la blessure et le besoin de donner du spectacle aux gens massés dans la salle ou devant leur téléviseur. Si en général, les réseaux sociaux donnent clairement l’avantage à l’équipe du King, on peut s’attendre, sur le papier au moins, à un match intéressant puisqu’il rassemble comme toujours les meilleurs joueurs de la planète sur un seul et même parquet. Le trio de Warriors dans l’équipe de Curry peut avoir une influence, bien soutenu par un Giannis Antetokounmpo prêt à jouer au basketball quoiqu’il arrive, mais aussi par des joueurs bourrés de talent à tous les postes. De plus, Joel Embiid apportera certainement une touche plus décalée avec sûrement quelques paroles bien placées pour chambrer à foison et cassera sûrement quelques arceaux.

En face, LeBron James devra faire avec sûrement la raquette la plus impressionnante de la ligue, à savoir celle formée par Anthony Davis et DeMarcus Cousins. L’ajout de KD aux côtés de LBJ est forcément alléchant. Mais surtout, le King aura pour meneur un gars qu’il connait bien : Kyrie Irving. Nul besoin de le rappeler, les deux ont passé quelques belles années ensemble. Irving aura en plus à sa disposition un remplaçant de luxe du nom de Russell Westbrook, qui sera lui aussi prêt à sauter dans tous les sens pour écraser des arceaux.

Alors voilà, le décor est posé et le public du Staples Center devrait assister, le 18 février prochain, à du beau spectacle. Mais est-ce que la nouvelle configuration proposée par la NBA pour relancer l’intérêt du match va fonctionner ? Tout cela revient entre les mains des joueurs, dont on le sait certains avaient exprimé leurs vœux de remettre le All Star Game au niveau des attentes. Même s’il n’y participe pas cette année, Chris Paul a eu son mot à dire dans l’histoire en tant que Président du syndicat des joueurs, mais son discours aura-t-il eu suffisamment d’impact dans l’esprit des joueurs cités ci-dessus ? Pour répondre à la question de l’introduction, on peut s’attendre à du changement par rapport aux déclarations sorties par-ci par-là, mais attention de ne pas trop en attendre. Si un effort peut se voir sur le terrain, il ne faut certainement pas s’attendre à un match soldé par quelques coups vaches sous les paniers ni à des règlements de compte dignes de ce nom. On attend évidemment un match où les joueurs jouent réellement au basket et où l’enjeu est visible : battre l’autre équipe coûte que coûte, sans avoir besoin de marquer 160 points.

Alors voilà, le rendez-vous est pris et les effectifs sont prêts alors que les coachs seront vraisemblablement Mike D’Antoni et Dwane Casey pour tenter de garder une certaine cohérence de jeu. Reste à savoir si les joueurs ont le désir de redonner du baume au cœur de ce match et du week-end dans sa globalité ou si les discours n’auront été encore une fois que du vent.

Alors, vous êtes pour qui vous ?

Source : Bleacher Report

En direct : toute l'actu NBA